Comment préparer un voyage en Amazonie au Brésil ?

Comment préparer un voyage en Amazonie au Brésil ?

25 août 2020

La forêt amazonienne et sa vie sauvage vous ont toujours attiré et vous vous êtes décidé à franchir le cap en vous offrant un voyage en Amazonie au Brésil ? En voilà une bonne nouvelle ! Des vaccins aux précautions sanitaires en passant par les affaires à emmener avec soi… Découvrez tous nos conseils pour commencer à préparer votre voyage en Amazonie comme il se doit.

Les vaccins à prévoir pour un séjour en Amazonie 

Vous avez prévu un séjour dans la forêt amazonienne lors de votre voyage au Brésil ? Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire pour entrer sur le territoire brésilien, certains sont, on ne peut plus recommandés ! C’est notamment le cas du vaccin contre la fièvre jaune. Valide pour une durée de 10 ans, il est conseillé de le faire plusieurs semaines avant votre arrivée.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin au moins 6 semaines avant votre départ. Vous pourrez ainsi vérifier que vos vaccins de routine sont à jour et faire ceux qui peuvent être utiles (comme celui contre l’hépatite A et B) lors d’un voyage au Brésil. L’occasion aussi de parler des risques de paludisme que vous pouvez encourir selon les régions visitées et donc de prévoir un éventuel traitement antipaludéen.

Les précautions sanitaires à connaître

Au-delà des vaccins, les voyageurs qui se rendent en Amazonie au Brésil doivent prendre toutes leurs précautions sanitaires. L’eau et la nourriture pouvant contenir virus, parasites et bactéries, il est conseillé d’éviter l’eau du robinet et les glaçons. Privilégiez donc de l’eau en bouteille, bouillie ou purifiée par filtre microbiens ou par désinfection chimique. Côté alimentation, évitez les aliments crus et peu cuits.

Quoiqu’il arrive et même si elle n’est pas obligatoire, vous avez tout intérêt à prévoir une bonne assurance voyage pour votre séjour en Amazonie. Cela peut vous sauver dans bien des situations, mêmes les plus insuffisantes. Par exemple, une consultation médicale et l’achat de médicaments peuvent coûter très chers. Ce serait dommage de ne pas pouvoir vous faire rembourser, n’est-ce pas ?

Optez pour une assurance voyage assistance et rapatriement pour votre voyage au Brésil !

A noter : en parlant de médicaments, sachez qu’il existe de nombreuses contrefaçons au Brésil. N’achetez jamais de faux médicaments au risque d’aggraver votre situation !

Les choses à prendre dans sa valise

  Comment préparer un voyage en Amazonie au Brésil ?  

La plupart des voyageurs qui se rendent en Amazonie au Brésil a tendance à croire qu’il faut s’équiper de la tête au pied pour affronter les conditions hostiles du monde sauvage. A moins d’effectuer un séjour de survie, il est inutile de prévoir tout l’attirail de l’aventurier. Ne prévoyez que l’essentiel pour ne pas vous encombrer et être surchargé.

Pour vous aider à préparer votre sac, voici un petit récapitulatif des affaires à prévoir pour un séjour un Amazonie.

Les indispensables :

  • Des bonnes chaussures de marche surtout si vous prévoyez un trek dans la forêt amazonienne. Selon la saison, il se peut que l’on vous fournisse des bottes une fois sur place.
  • Des vêtements longs et légers: pantalon en toile, chaussettes hautes, tee-shirt à manches  longues… Evitez les vêtements moulants qui ne freineront pas les moustiques !
  • Des protections solaires: chapeau ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil…
  • Un K-way,
  • Un petit sac de randonnée,
  • Et surtout des répulsifs anti-moustiques!

Les bonus :

  • Une lampe torche si vous passez la nuit en pleine jungle,
  • Une paire de jumelles pour observer les animaux sauvages lors de votre expédition,
  • un maillot de bain,
  • Des livres (ou liseuse electrique) et autres affaires personnelles pour se détendre !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994