
La cuisine brésilienne est le résultat d’une multitude d’influences de saveurs témoignant des nombreux courants migratoires au sein du pays. En résultent des plats aux saveurs africaines, portugaises, indiennes (notamment dans l’Amazonie brésilienne), italiennes et bien d’autres encore… Pour vous donner un aperçu de toutes ces variétés culinaires, on vous a listé les 8 plats emblématiques à tester absolument lors d’un voyage au Brésil.
Considéré comme le plat national du Brésil, la Feijoada se compose des fameux haricots noirs (traduit par feijão), de carne de sol, de porc (cela peut être des côtes ou encore des abats de porc) ainsi que du riz, du chou, de la farine de manioc et des oranges. C’est un peu le cassoulet brésilien en somme !
Caractéristique de l’héritage afro-brésilien, le Bobó de camarão est une soupe de crevettes cuisinée dans une purée de manioc et de lait de coco que l’on accompagne de riz et d’haricots rouges. C’est un plat emblématique du nord du Brésil et plus particulièrement de la région de Bahia.
Les Coxinhas sont de petites croquettes dont la forme rappelle celle d’une larme ou d’une goutte d’eau. Elles se préparent à l’aide de poulet hachée (ou d’une autre viande) recouvert d’une pâte frite et panée. On y met aussi des oignons, du persil et parfois de la sauce tomate, du curcuma et du fromage !
Plat typique de l’Amazonie brésilienne, le Tacacá est une soupe gluante dont la recette se transmet de génération en génération. Préparée à base d’un bouillon végétal (oignons, ail, coriandre, ciboulette) et de tucupi (bouillon acidulé au manioc). On y infuse ensuite des crevettes séchées et du cresson du Pará (jambu) et on l’agrémente de piments !
Le Pao de Queijo est un pain de manioc au fromage. On en trouve partout au Brésil et on le déguste tout au long de la journée : du petit-déjeuner au goûter en passant par le diner ! Si l’on retrouve principalement du parmesan, le fromage traditionnel utilisé dans cette recette est le fromage de l'État de Minas.
Spécialité afro-brésilienne, l’Acarajé est un beignet réalisé à partir d’une pâte d’haricot et frit dans l’huile de palme. La plupart du temps, ces beignets sont fourrés de crevettes séchées, salade et de piments. Si vous aimez les encas bien relevés, vous allez adorer tester ces beignets épicés que l’on traduit de l’africain par ‘boule de feu’ (àkàrà) !
Ici, il ne s’agit pas vraiment d’un plat typique mais plutôt de l’art de cuire la viande. Ainsi, le Churrasco est une viande (principalement du bœuf, de la volaille, du porc et parfois de l’agneau) cuite sur de la braise. En d’autres mots, le Churrasco est la cuisson brésilienne au barbecue !
Adepte de saveurs exotiques, ne passez pas à côté de la Moqueca de Camarão. Plat populaire dans la région de Bahia, il s’agit d’un ragoût de poisson et fruits de mer mijoté dans du lait de coco, des oignons, de l’ail, des tomates et de la coriandre.
Florine Dergelet