Les plus belles villes d’architecture coloniale au Brésil

Les plus belles villes d’architecture coloniale au Brésil

25 oct. 2019

Riche de son passé, le Brésil ne se résume pas qu’à des paysages de cartes postales. Avec la découverte de ses nombreux minerais, les terres du Brésil ont longtemps été exploitées par les colons portugais. En résultent des cités coloniales à l’architecture baroque et aux paysages sauvages exquis. On vous propose de partir sur les traces des colons du Brésil avec ce top 4 des plus belles villes coloniales du pays…

1. Paraty

  Les plus belles villes d’architecture coloniale au Brésil  

Dans l’état de Rio de Janeiro et à seulement trois heures de route de la capitale se trouve le charmant petit village de Paraty. Fondé en 1667, Paraty était le port depuis lequel les portugais repartaient pour le Portugal avec l’or des montagnes du Minas Gerais. Aujourd’hui encore, l’architecture du village témoigne de son passé : édifices centenaires, petites ruelles de pierre et de sable, maisons blanches aux fenêtres colorées, églises du XVIIème siècle… Et au-delà de son architecture, Paraty fascine pour son environnement ! Niché entre des collines de jungle verdoyante, qui se jettent dans la mer, les paysages qui entourent le village, sont tout simplement spectaculaires.

2. Salvador de Bahia

  Les plus belles villes d’architecture coloniale au Brésil  

Surnommé « l’âme du Brésil », la ville de Salvador de Bahia a été fondée par les portugais en 1549. Ces derniers l’ont même définie comme la capitale du Brésil (jusqu’en 1763). Au vu de sa situation côtière, Salvador de Bahia a longtemps été un port d’esclaves des Amériques. La ville se caractérise par un escarpement brisé de 85m de haut, qui sépare la ville haute de la ville basse. A Pelourinho (ville haute), vous trouverez la partie coloniale la mieux conservée. Ruelles pavées, maisons aux façades multicolores, églises de style baroque… On ne sait plus où donner de la tête. Quand à nos oreilles, elles se régalent d’une culture musicale omniprésente !

3. Ouro Preto

  Les plus belles villes d’architecture coloniale au Brésil  

Traduit par « or noir », la ville d’Ouro Preto est restée le témoin de la ruée vers l’or du Brésil. Appartenant à l’état du Minas Gérais, cette ancienne cité coloniale se situe au cœur d’une région montagneuse. Elle a été fondée en 1711 suite à la découverte de la présence d’or dans les rivières par les bandeirantes. Aujourd’hui, elle est devenue lieu populaire auprès des touristes. Mais malgré son affluence, elle a su garder son âme authentique. Des vestiges du passé, vous retrouverez encore de nombreuses œuvres baroques du célèbre sculpteur Aleijadinho.

4. Tiradentes

  Les plus belles villes d’architecture coloniale au Brésil  

Toujours dans l’état du Minas Gérais, à 155km de la ville d’Ouro Preto se trouve l’une des villes coloniales les plus préservées et les moins touristiques de la région . Il s’agit de Tiradentes. Point de relais pour le convoyage de l’or jusqu’au Portugal, elle ressemble davantage à un village qu’à une ville ! Délimitée par des collines servant de remparts naturels, le dépaysement est total ! Quant à la ville, ses bâtiments pittoresques lui confèrent un charme fou ! En vous promenant dans les ruelles pavées et dallées, vous tomberez sur de superbes églises baroques et leurs motifs rococo. Sans parler des maisons blanches et colorées qui rappellent étrangement celles du Portugal…

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994