Eglise de Lapa dos Mercadores

Une visite de la ville de Rio de Janeiro devient rapidement une aventure pour les plus curieux. On s’attend toujours à une petite surprise lorsqu’on se met à flâner dans le centre-ville. Le long de la rue Ouvidor, on découvre un édifice particulier qui attire tout de suite le regard : l’Église Nossa Senhora da Lapa dos Mercadores.

Héritage du passé du Brésil, il s’agit de l’une des plus anciennes et majestueuses cathédrales de l’ancienne capitale du pays. Ses ornements, ses sculptures et son histoire fascinent et émerveillent toute personne, étrangère ou non, de passage dans la ville de Rio de Janeiro.

Histoire

Tout commença vers le XVIIIe siècle, la Vierge Marie était considérée par les marchands de Rio de Janeiro comme la sainte protectrice des commerçants. Ils se réunirent pour construire un petit oratoire dans le centre-ville, devant une grotte qui lui était dédiée. Le 20 juin 1747, ils fondèrent une confrérie et décidèrent d'y bâtir une église. Ils déposèrent alors la première pierre de l'édifice en décembre 1748 et terminèrent la construction en 1776.

Entre 1869 et 1879, le ministre brésilien Antônio de Pádua e Castro entreprit d'importantes rénovations sur l'édifice. Puis le 25 septembre 1893, au cours de la deuxième révolte de l'armée brésilienne, la Revolta da Armada, un coup de canon renversa la statue emblématique de l'église. Mais elle ne se brisa pas, malgré une chute d'environ 25 mètres de haut. L'Église considéra alors qu'il s'agissait d'un miracle et décida d'exposer la statue et le projectile dans la sacristie.

Les rénovations entreprises au fil des années embellissèrent progressivement l’église, lui donnant un aspect majestueux et solennel.

Visite de l’église Nossa Senhora da Lapa Dos Mercadores

Devant la façade de style néoclassique de l’Église Nossa Senhora da Lapa dos Mercadores, on remarque d'abord les deux niches ornant l'entrée abritant de magnifiques sculptures. Entre eux, un grand médaillon en marbre illustrant le couronnement de la Vierge Marie. En pénétrant à l'intérieur de l'édifice par l'une des trois entrées, on ne se doute pas des trésors cachés au sein de l'édifice. On est alors frappé par la beauté des lieux. Le style baroque apporté à la décoration intérieure confère à l'endroit une ambiance de joie et de solennité.

Les ornements sur les murs font penser à un palais construit au cours du XVIIIe siècle. La voûte, merveilleusement décorée, illustre les saints aux côtés de Jésus-Christ. S’asseoir dans l'un des bancs de l'église apporte un sentiment de paix et de profond respect.

Le plafond de la sacristie illustrant la Vierge Marie entourée de chérubins, la magnifique coupole peinte avec des couleurs vives, la beauté des vitraux et les majestueuses colonnes encadrant le chœur suscitent l’admiration des fidèles mais aussi de toute personne, croyante ou non, visitant l’Église Nossa Senhora da Lapa dos Mercadores.

Comment y aller ?

Le moyen le plus simple pour se rendre à l’Église Nossa Senhora da Lapa dos Mercadores est d'héler un taxi en indiquant l'édifice situé le long de la rue Ouvidor.

Il est également possible de prendre le métro et de descendre à la station Uruguaiana. À la sortie de la station, il est toujours préférable de prendre un taxi pour se rendre à la rue Ouvidor.

1 photo

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994