Le Pantanal, la plus belle réserve naturelle d'animaux sauvages du Brésil

Le Pantanal, la plus belle réserve naturelle d'animaux sauvages du Brésil

11 juin 2020

Bien moins connue que l’Amazonie, le Pantanal n’a pourtant rien à lui envier ! Située entre le Brésil, la Bolivie et le Paraguay, cette réserve naturelle n’est autre que la plus grande zone humide du monde. Y cohabitent un nombre impressionnant d’espèces animales et végétales à découvrir lors d’une expédition sauvage... On vous en dit plus sur le Pantanal, une région incontournable pour tous les amoureux de nature qui s’offrent un voyage au Brésil!

Voyage au cœur de plus grande zone humide du monde

Le Pantanal, la plus belle réserve naturelle d'animaux sauvages du Brésil

Le Pantanal est le nom d’une réserve naturelle qui s’étend du Mato Grosso do Sul et du Mato Grosso au Brésil en passant par la Bolivie et le Paraguay. Traduit du brésilien par « marais », le Pantanal est aussi la plus grande zone humide au monde. En effet, 80% du site disparaît sous les eaux durant la saison humide. Irriguée par d’innombrable cours d’eau, fleuves ou rivières, le parc attire une incroyable biodiversité. D’une part, le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques du globe et d’autre part, il renferme un grand nombre d’animaux sauvages rares comme le fameux jaguar.

Sa situation isolée et sa difficulté  d’accès permettent au Pantanal d’être protégé et préservé du tourisme de masse. De quoi ravir les amoureux de nature et les adeptes des expéditions hors sentiers battus ! Pour visiter le Pantanal, vous pouvez loger dans l’un des écolodges de la région  ou partir de la ville de Cuiabá. Le parc peut se visiter à pied à travers un trek ou lors d’une virée en 4x4, d’une excursion en bateau ou même à cheval !

Quoiqu’il en soit, évitez de séjourner dans le Pantanal lors de la saison des pluies (de novembre à avril) pour ne pas être submergé par les eaux et envahi de moustiques ! Privilégiiez un séjour au Pantanal lors de la saison sèche qui a lieu de mai à septembre.

 

Partez à l’aventure et à la découverte des trésors naturels du Pantanal

Que peut-on voir dans le Pantanal ? 

Entre les plaines, les montagnes, les forêts, les rivières, les fleuves et les lacs, il  n’est pas étonnant que le Pantanal abrite une faune et une flore riche et remarquable.

Le Pantanal côté flore :

Ipomée blanche, papyrus géant ou papyrus du Mexique, pontédérie à feuilles en cœur, prunier du Chili… On ne compte plus les différentes espèces végétales qui vivent dans le Pantanal ! Il faut dire, on ne dénombre pas moins de 3500 espèces végétales différentes au cœur du parc naturel. Parmi elles, on peut aussi observer quelques espèces rares comme le Mouriri guianensis, l’Albizia inundata, l’Apuleia molaris, le Nectandra mollis ou eneocre la Salacia eliptica.

 

Le Pantanal, la plus belle réserve naturelle d'animaux sauvages du Brésil

 

Le Pantanal côté faune :

Du côté des animaux, le maître des lieux n’est autre que le jaguar du Pantanal ! Bien qu’il faille s’armer de patience et avoir de la chance pour réussir à l’apercevoir, c’est l’animal sauvage le plus  attendu du parc ! Autres mammifères incontournables du Pantanal : le puma, le loup à crinière, le tapir, le tamanoir, le singe hurleur, le paresseux, le cerf du Pantanal, le renard des savanes et bien d’autres encore.

Lors d’un séjour dans le Pantanal, n’oubliez pas de lever les yeux ! Toucans, ibis, jacanas noirs, colibris, aras, jabirus, perruches et nombreux rapaces font partie des magnifiques espèces d’oiseaux que vous pourrez voir s’envoler au dessus de votre tête ! Près des berges, vous verrez de nombreux reptiles dont le fameux caïman yacaré, le boa constrictor, l’anaconda, des tortues et des iguanes. Dans les eaux du Pantanal vivent de nombreux poissons exotiques comme le piranha, le poisson-chat, le dourado, le pacu… Sans oublier les innombrables espèces d’insectes tels que des papillons, des scarabées, des scorpions et bien d’autres spécimens…

En tout, le Pantanal abriterait selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), environ 656 espèces d'oiseaux, 159 de mammifères, 325 de poissons, 98 de reptiles et 53 d'amphibiens !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994