Pantanal - Guide Brésil - Voyage Brésil Découverte

Pantanal

Au cœur du sud-ouest du Brésil, le Pantanal est, avec ses rivières, ses lagons, ses plaines de savane et ses innombrables oiseaux, un terrain de jeu recommandé pour les naturalistes. On vous dit tout dans ce guide pratique.

Escapade verte dans le Pantanal, un éden perdu aux confins du Brésil et de la Bolivie

Si vous croyez que le safari animalier est l’apanage de l’Afrique, vous vous trompez. Au cœur de l’Amérique du Sud, à cheval entre les États du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, le Pantanal allie à ses zones humides un festival de biodiversité haut en couleurs. Le Guide du Routard le classe parmi « les coins les plus fascinants de l’Amérique latine » et le magazine Lonely Planet le présente comme « la plus grande des zones humides terrestres de la planète ».

Il est moins connu que la jungle amazonienne. Un espace vide d’hommes mais peuplé d’animaux. Une région privée d’infrastructures. Les distances sont si impressionnantes qu’il faut réserver un avion ou un bateau à moteur pour parcourir ses points d’intérêt. Êtes-vous un naturaliste dans l’âme ? Vous ne regretterez pas de faire halte dans cet éden perdu, où la nature règne en maître et implore le tourisme de masse d’être indulgent. Partagez des moments magiques avec les jaguars, les aras bleus et rouges, les caïmans et des milliers d’espèces d’oiseaux. Peut-être la biodiversité n’est-elle pas votre centre d’intérêt. Tout de même, un circuit d’écotourisme au Pantanal ne se refuse pas pour pimenter votre voyage sur mesure au sud-ouest du Brésil.

Descriptif géographique

Le paradis sauvage du Pantanal s’étend sur plus de 210 000 km2, soit une superficie légèrement supérieure à la moitié de la France. La majorité du Pantanal est comprise dans le territoire brésilien, entre le Paraguay et la Bolivie. C’est surprenant comme le Pantanal change de visage d’une saison à l’autre. En saison sèche, le Pantanal n’est qu’un chapelet de lagons, de vases et de tourbières. Différentes formes de vie aquatique s’y prolifèrent. Au retour des pluies, l’herbe repousse et les feuillages explosent. La savane cède la place aux marécages, et les marécages aux lacs d’eau douce.

Faune et flore du Pantanal

Le Pantanal abrite une diversité biologique exceptionnelle. On pourrait le décrire comme un véritable aquarium vivant, tant l’abondance de ses plantes aquatiques bat tous les records. Il l’emporte sur l’Amazonie et sur n’importe quelle aire protégée de la planète en termes de concentration d’animaux sauvages.

L’inventaire rend compte de 650 espèces d’oiseaux, 400 espèces de poissons, 80 espèces de mammifères et 40 espèces de reptiles. Les amateurs seront trop heureux de voir les animaux légendaires d’Amérique du Sud dans leur environnement naturel. Malheureusement, les feux de brousse, le déboisement, la surpêche, la chasse illégale et l’exploitation minière font peser une lourde menace sur la biodiversité.

Activités à faire sur place

Le circuit safari à la poursuite des animaux sauvages n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est le rassemblement d’espèces incroyables dans un même endroit qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Peu connue, relativement isolée et mal équipée, la région du Pantanal est encore peu pratiquée des touristes. Mais c’est sans aucun doute le meilleur poste d’observation pour faire connaissance avec les stars de la faune brésilienne.

Le safari se découvre sous une variété de formules : promenade pédestre, équitation, tours en véhicule ou en hélicoptère ou navigation de plaisance au milieu des lagons. La durée du circuit varie de quelques heures à plusieurs jours. Un joyeux mélange de sons, de couleurs, de battements d’ailes, de scènes de chasse, de séduction et de naissance surprendra le visiteur.

Pour vous donner un avant-goût, voici les activités les plus populaires :

- Observation des jaguars d’Amérique du Sud près de Porto Jofre. Le jaguar est la vedette principale du Pantanal ;

- Observation des aras hyacinthes, le plus grand perroquet vivant. On le reconnaît facilement à son plumage bleu indigo et l’anneau jaune vif autour de ses yeux ;

- Partie de pêche sportive, en particulier la pêche aux piranhas ;

- Virée en bateau à l’approche de gibiers rares comme la loutre géante ou le cerf des marais ;

- Visite de caïmans qui prennent leur bain de soleil sur les rivages ;

- Safari en voiture sur la route Trans-Pantaniera. Celle-ci traverse le centre du Pantanal. On surveille les troupeaux de capybaras, on garde les yeux sur les tapirs, on surprend une famille de jaguars, on écoute le cri plaintif des hérons ;

- Séjour dans une hacienda historique agréée par l’Office national du tourisme.

Infos pratiques

Comment s’y rendre ?

L’avion est le moyen le plus pratique, le plus commode et le plus rapide pour atteindre le Pantanal. Des opérateurs d’écotourisme organisent des vols tout compris au départ de l’aéroport de Campo Grande. En optant pour un transport terrestre, vous pouvez accéder au Pantanal depuis Corùmba, Poconé ou Campo Grande.

Quand partir ?

La région géographique du Pantanal connaît un climat tropical. Partir hors saison estivale vous éviterait d’affronter les inondations et les fortes chaleurs. Avril et mai sont les meilleurs mois pour planifier une visite touristique au Pantanal.

Où loger et dormir ?

Les visiteurs trouveront facilement un lodge pas cher sur place. De nombreux hébergements d’écotourisme longent la route Trans-Pantaniera.

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994