Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables - Voyage Brésil Découverte
Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables

Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables

28 juin 2023

Située à l’extrême sud de Rio de Janeiro, Paraty abrite bien des trésors… Architecture atypique, plages paradisiaques et piscines naturelles… Cette ville de la costa verde Brésilienne promet des souvenirs inoubliables – même lors d’un court séjour ! Vous demandez que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty ? Voici 5 activités incontournables !

1. Explorer le centre historique classé à l’UNESCO

  Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables  
Érigée en 1667 par les colons portugais, la ville de Paraty conserve son atmosphère d’antan ! Réputé pour ses maisons aux portes colorées, le centre-ville historique (classé à l’UNESCO depuis 2019) compte de nombreux édifices à l’architecture atypique. Au cours de votre villégiature, attardez-vous notamment sur les églises blanchies à la chaux. Absolument superbes !

Ce village de pêcheurs est aussi connu pour son port. Durant deux siècles, il fut une zone de transit important. En effet, l’or (issu du Minas Gerais – un État voisin) y était expédié vers l’Europe. Aujourd’hui, le port figure parmi les visites incontournables de la fameuse Route de l’or – un circuit dédié à l’histoire coloniale et culturelle du pays.

2. Découvrir la fabrication de la cachaça ou La chose à faire dans la ville coloniale de Paraty !

  Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables  
La ville de Paraty est aussi renommée pour sa cachaça (une boisson distillée issue du sucre de canne). Considéré comme le cousin du rhum, cet l’alcool brésilien est l’ingrédient principal de la célèbre caïpirinha.

De nombreuses distilleries (souvent reconnues et récompensées de prix internationaux) permettent de découvrir sa fabrication. Chaque année au mois d’août se tient, par ailleurs, le Festival da Pinga… L’occasion de découvrir les producteurs locaux, tout en profitant des concerts donnés par des artistes brésiliens renommés !

 3. Partir à la découverte des cascades et des piscines naturelles

Le toboggan naturel de Penha

  Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables  
En plus de ses températures agréables, et ses petites piscines naturelles alentour, le toboggan de Penha offre de véritables moments sportifs. En effet, le site fait le bonheur de glisseurs intrépides qui glissent au-dessus de l’eau, avec adresse et élégance… Tenterez-vous l’expérience ?

La piscine naturelle de Cachadaco à Trindade

Située à 45 minutes de Paraty, cette piscine naturelle vaut vraiment une petite escapade – de nombreux bus proposent le déplacement pour une somme modique. Une fois arrivé à Trindade, le bassin naturel est accessible depuis la Praia do Cachadaço, après 30 minutes de marche au cœur de la forêt.

4. Faire du bateau et du snorkeling dans la baie de Paraty

Explorer la baie de Paraty en bateau

  Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables  
Lors de votre circuit colonial, laissez-vous tenter par une balade en bateau dans la baie de Paraty ! Plusieurs types d’excursions sont possibles :

-       à bord d’escunas (des goélettes touristiques), qui permettent de découvrir les plus beaux sites coloniaux de la ville tout en profitant de la beauté du paysage. Ces excursions durent environ 5 heures et font plusieurs arrêts, sur des îles et des plages paradisiaques. Ce type d’excursion propose souvent un service de bar ou de restauration – et parfois même de la musique live !

-       en visite privée : selon le budget, les visites privées peuvent être personnalisées. Il est possible, par exemple, de déterminer la durée de la croisière, de choisir son itinéraire ou les escales souhaitées. Les capitaines sont souvent des pêcheurs reconvertis, ils connaissent donc très bien la baie et sont des guides aguerris !

-       à bord d’un petit bateau de pêche : idéal pour un moment privilégié en famille, loin de l’afflux touristique.

-       à bord d’un voilier, en hors-bord, en chalutiers tout confort, etc.

Découvrir la baie en snorkeling

Si la plongée sous-marine est difficile à programmer lors d’un court séjour, le snorkeling est une alternative qui vous permettra de découvrir la baie de Paraty. Elle est réputée pour ses récifs coralliens et sa faune abondante. Ses 3 spots incontournables ?

-       Ilha Comprida : dépourvue de plage, cette île aux eaux vertes et cristallines est plébiscitée pour les balades palmées.

-       Ilha dos Meros : considérée comme l’un des sites de plongée les plus réputés, l’île abrite de nombreux poissons, des tortues et des raies.

-       Ilha Grande : située au large des côtes de Rio de Janeiro, cette île classée à l’UNESCO fait le bonheur des plongeurs. Longtemps utilisée comme zone pénitentiaire, loin de la civilisation, elle conserve aujourd’hui une vie sauvage exceptionnelle !

 

5. Profiter des plages et s’adonner aux sports aquatiques

  Que voir et que faire dans la ville coloniale de Paraty | 5 activités incontournables  
Si les plages de Paraty ne sont jamais très grandes, elles éblouissent toutes par leur beauté. Parmi elles, la praia do Jabaquara  et la praia do sono… Peu propice à la baignade (en raison des mangroves alentour qui troublent ses eaux) la plage de Jabaquara est idéale pour les activités aquatiques, telles que le kayak de mer ou le stand up paddle. La plage de sono est quant à elle appréciée pour ses eaux turquoise et ses splendides couchers de soleil.

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994