Christ Rédempteur “Corcovado”

Admirer la ville de Rio de Janeiro depuis le mont du Corcovado est une expérience unique. La statue du Christ Rédempteur, érigée en 1931, est un des symboles forts du Brésil et de son ancienne capitale.

Sa beauté et la précision de cette architecture unique lui a valu le titre de monument historique en 1973. Elle est actuellement classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Histoire

En 1859, alors qu'il admirait la magnifique ville de Rio de Janeiro depuis le mont Corcovado, le père lazariste Pedro Maria Boss eut une illumination : construire un monument en hommage à Christ au sommet de cette majestueuse montagne. Il tenta alors d'obtenir l'autorisation auprès des autorités en place. Le projet fut classé sans suite jusqu'en 1921. Cette année-là, en pleine commémoration du centenaire de l'Indépendance du Brésil, l'Église décida de reprendre le projet. La pose de la première pierre de l'édifice se fit le 4 avril 1922.

La collecte de fonds a commencé en 1923. La même année, l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa a été désigné pour dessiner les plans de la statue. Par la suite, da Silva confia le projet au sculpteur français Paul Landowski. La construction du monument dura près de cinq ans.

La statue du Christ Rédempteur a été inaugurée le 12 octobre 1931. En 1973, elle a été classée parmi les monuments historiques. Puis en 2007, le monument intégra la prestigieuse liste des sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Découvrir le Christ Redempteur lors de son voyage au Brésil

Les bras ouverts, la statue du Christ Rédempteur trône au-dessus de la ville de Rio de Janeiro. Vue d'en bas, elle apaise toute personne scrutant le ciel. Cette présence immuable sur le mont Corcovado est aujourd'hui indissociable du panorama de l'ancienne capitale du Brésil.

L'ascension sur le mont du Corcovado à bord du train offre une vue magnifique sur les merveilles du Parc National de Tijuca. Sa forêt, sa verdure, l'odeur des arbres apportent une certaine sérénité à l'aventure.

Arrivé au sommet et en gravissant les escaliers vers la statue du Christ Rédempteur, on découvre un monument gigantesque représentant le Christ ouvrant ses bras vers Rio de Janeiro, comme pour protéger la ville ou appeler ses habitants à vivre dans la paix. Sa taille de 38 mètres de haut sur 28 mètres d'envergure lui donne une allure tout aussi impressionnante.

En dépassant la statue pour se rendre vers l'éperon, on découvre une vue imprenable sur l'ancienne capitale du Brésil. Sa baie, sa place, les immeubles et la verdure à perte de vue donnent l'impression d'être au sommet du monde. L'air frais, la brise froide et la vue dégagée apportent une certaine paix dans le cœur des visiteurs à la recherche d'une petite escapade.

Après un petit moment passé sur le site, on peut redescendre vers un petit plateau situé juste au-dessous du sommet. En prenant une table sur la terrasse aménagée de ce côté-là, on peut bénéficier d'une vue imprenable sur la ville tout en dégustant paisiblement un plat local ou des boissons chaudes.

Comment y aller ?

Se rendre au pied du mont Corcovado ?

On peut accéder au pied du mont Corcovado de trois manières différentes. D'abord à bord d'un bus dont l'itinéraire se termine à Cosme Velho. Leur station se situe dans le quartier de São Judas Tadeu.

Pour ce qui est du métro, la station la plus proche du mont Corcovado est celle de Largo do Machado. De là, il faudra prendre le bus 580 en direction de Cosme Velho.

Il existe également des minibus officiels qui sillonnent la ville. Ils peuvent être pris à l'arrêt de Praca do Lido à Copacabana ou à celui de Città America à Barra da Tijuca. Ils permettent non seulement d'arriver facilement au pied du mont Corcovado, mais aussi d'en faire l'ascension.

Monter au sommet du mont Corcovado ?

On peut choisir de gravir le mont Corcovado soit à bord d'un minibus spécial, soit à bord du train. Ce dernier peut être pris au pied de la montagne à partir de 8h. La station est ouverte de 8h à 19h, et un train quitte la gare toutes les 30 minutes. Le tarif actuel est de 65 Reals brésiliens, mais peut facilement monter à 79 Reals brésiliens en haute saison.

2 photos

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994