Palais Tiradentes

Outre les magnifiques plages de Copacabana et d'Ipanema , la grande statue du Christ Rédempteur ou encore le magnifique Parc National de Tijuca , Rio de Janeiro fourmille d'attractions palpitantes mais aussi culturelles. Parmi elles, le Palacio Tiradentes , le siège de l'Assemblée législative de l'État.

Fascinant bâtiment vieux de plus de 90 ans, ce chef-d'œuvre d'architecture est un témoin privilégié des grandes étapes de l'histoire du pays. Son intérieur regorge de peintures, de sculptures et de pièces d'exposition centrées sur le passé du Brésil.

Histoire

Avant 1922, du temps où Rio de Janeiro était encore la capitale du Brésil , un autre bâtiment avait été érigé à l'emplacement du Palacio Tiradentes. Il s'agissait du siège du parlement impérial. La Cadeia Velha, une prison souterraine, avait alors été aménagée dans son sous-sol.

La grande bâtisse fut finalement détruite en 1922. Et un nouvel édifice de style éclectique a été érigé à sa place. Conçue par les architectes Archimedes Memória et Francisque Cuchet, elle a été baptisée "Palacio Tiradentes" en l'honneur du héros national Joaquim José da Silva Xavier , surnommé Tiradentes.

Elle abrita successivement l'Assemblée nationale constituante en 1934, le Département de la presse et de la propagande vers 1937, pour redevenir le siège de la Chambre des députés en 1946. Puis, en 1960, lorsque la ville de Brasília devint la capitale du pays, le Palacio Tiradentes accueillit l'Assemblée législative de l'État de Rio de Janeiro, et ce, jusqu'à nos jours.

Visite du Palais Tiradentes

Dans l'ensemble, l'extérieur du Palacio Tiradentes donne l'impression de se tenir devant le Panthéon auquel on aurait ajouté les traits d'un superbe château provençal. Construit dans un style éclectique, il diffuse une ambiance solennelle sur la place de la rua Primeiro de Março.

Sa façade comporte six piliers centraux hauts de 12 mètres et deux grandes tours latérales. Les statues de Dom Pedro Ier et du maréchal Deodoro da Fonseca trônent au sommet de chacune d'entre elles. Avec la grande sculpture de Joaquim José da Silva Xavier, érigée en face du monument, ces trois grandes figures du pays symbolisent l'indépendance et la naissance de la République fédérale du Brésil.

Les cinq portes du grand Palais donnent sur un magnifique hall d'entrée parementé d'un sol en mosaïque et d'un plafond somptueusement orné. Au milieu de la salle, un grand escalier de marbre permet de rejoindre l'étage supérieur, tandis que deux portes latérales aboutissent à un long couloir transversal. Ce dernier aboutit successivement à la bibliothèque, puis à la fameuse Plénière du Palacio Tiradentes.

Tout au long de cette galerie, une grande exposition permanente fait découvrir aux visiteurs des documents relatant l'histoire du pays, depuis la période impériale jusqu'aux premières sessions parlementaires, en passant par la proclamation de la République du Brésil. Une photo de la séance solennelle d'ouverture du Palacio Tiradentes attire particulièrement l'attention.

En parcourant le long couloir, une porte aménagée sur la droite aboutit à la bibliothèque du Parlement. Regorgeant d'ouvrages juridiques et de mobiliers en imbuia, l'aspect très formel et ancien de cette pièce émerveille tout passionné de littérature.

En quittant ce lieu d'étude et en continuant à longer le couloir, l'odeur du mobilier de bois vieilli par le temps mélangé à celle du vernis attire soudain les regards vers une grande porte située à gauche, l'entrée de la salle des séances plénières. Il y règne une ambiance à la fois chaleureuse mais aussi tendue, forte. Les débats les plus virulents concernant l'avenir du Brésil et de Rio de Janeiro s'y sont tenus pendant plus de 90 ans.

Au fond de la salle la table du président de la Chambre se dresse face à plusieurs rangées de bureaux et de chaises anciennes. À ses côtés, se tiennent les places de sténographes. Derrière elle, une impressionnante fresque illustre les portraits grandeur nature des soixante-trois électeurs au cours de la signature de la première Constitution républicaine du pays en 1891.

Le plafond de la Plenário forme un somptueux dôme où un envoûtant vitrail a été installé. Le ciel au cours de la nuit du 15 novembre 1889 y est glorieusement représenté, le jour de la proclamation de la République. Il est entouré par de sublimes peintures illustrant les moments-clés de l'histoire du Brésil.

La grande salle est également ornée de tableaux et de chefs-d'œuvre signés par l'artiste Eliseu Visconti. Plusieurs balustrades ont été aménagées de part et d'autre du Plenário pour permettre au public et à certaines personnalités d'assister aux sessions du Parlement.

À l'étage du Palacio Tiradentes règne une toute autre ambiance. Son long couloir et son superbe Salao Nobre accueille plusieurs fois dans l'année différentes expositions temporaires. Attirant les amateurs de culture, d'art ou encore de musique de tout l'État de Rio de Janeiro, ils traitent de sujets très divers, allant de l'histoire à la vie des artistes brésiliens du XXe siècle en passant par les exploits des soldats du feu de la ville.

Comment y aller ?

La manière la plus simple pour rejoindre le Palacio Tiradentes est de héler un taxi. Il suffit alors de lui indiquer la Rua Primeiro de Março ou mentionner le Palacio Tiradentes pour arriver à destination.

Vous pouvez également prendre le métro et vous arrêter à la station Metro Carioca. Mais il faudra toute de même prendre un taxi ou parcourir plusieurs dizaines de mètres en demandant le chemin pour trouver le siège de l'Assemblée législative de l'État de Rio de Janeiro.

Horaires

Le Palacio Tiradentes est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h. Pour les jours fériés et les dimanches, il accueille des visiteurs à partir de midi jusqu'à 17h.

Pour pouvoir parcourir ses couloirs et découvrir ses merveilleuses expositions, il faut tout d'abord contacter les responsables du Palais et remplir un formulaire sur son site officiel au moins cinq jours à l'avance.

Les visites ne sont permises que pour les groupes de plus de quinze personnes ainsi que pour les écoles. L'accès au Palacio Tiradentes est gratuit.

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994