Barreirinhas

Le contraste des paysages dans la localité de Barreirinhas est bouleversant. D'un côté, le calme de cette petite ville et des rives de la rivière Rio Preguiças. De l'autre, l'effervescence que suscitent les dunes de sable et les lagons bleus du Parc National de Lençóis Maranhenses. Ce paysage ne peut laisser indifférent toute personne à la recherche d’un lieu paisible où il est possible de se reposer et, en même temps, de passer des moments uniques en famille ou entre amis.

Histoire

Avant l'arrivée des Portugais vers le XVIe siècle, la région était occupée par les Amérindiens. Les villages devaient être aménagés par endroits et leurs habitants pouvaient rejoindre une autre localité via la Rio Preguiças. Le calme des lieux à valu à ce dernier le nom de "Rivière de la Paresse".

Les vestiges des Amérindiens de l'époque ne semblent plus être visibles aux alentours de ce cours d'eau. Le passé a laissé place à la modernité. Mais cela n'enlève en rien le charme de l'endroit. Son paysage unique émerveille chaque année les touristes en quête de calme et de douceur.

La destination aujourd'hui

Barreirinhas se situe dans l'État du Maranhão, dans le nord-est du Brésil. Près de 252 kilomètres le séparent de la capitale.

La localité est bordée par la rivière Rio Preguiças. Elle est notamment prisée par les touristes pour son climat apaisant mais surtout par les attractions qui se trouvent non loin de la ville.

Que faire à Barreirinhas ?

Visite du Parc National de Lençóis Maranhenses

La ville de Barreirinhas est un lieu de passage obligatoire pour se rendre dans le Parc National de Lençóis Maranhenses . Contempler l'immense étendue de sable blanc ponctuée de lagons d’un bleu azure est un spectacle qu'il serait difficile d'oublier. Se balader sur ce désert blanc puis se baigner dans l'eau douce est agréablement apaisant.

Virée en bateau sur le Rio Preguiças

Naviguer sur la rivière Rio Preguicas est tout simplement relaxant. Les richesses du Brésil défilent ici et là: ses forêts, les mangroves, les oiseaux mais aussi les petits villages de pêcheurs. Faire une escale à Vassouras ou Mandacaru et admirer son magnifique phare fait oublier qu'il existe un autre monde en dehors du Brésil.

Se relaxer dans un des hôtels de la ville de Barreirinhas et faire une virée à vélo ou à moto pour rejoindre l'avenue Beira Rio ou la rue Anacleto de Canalho permet d'admirer les berges de la rivière Rio Preguiças et de prendre contact avec les locaux.

Le climat

La température dans la région varie entre 22 à 33°C, avec une moyenne de 28,3°C. Le meilleur moment pour s'y rendre serait entre le mois de juin et août et de décembre à janvier, où la température est assez stable et les averses peu fréquentes. La pluie tombe fréquemment entre février et mai.

Comment y aller ?

Pour aller à Barreirinhas, il faudra d'abord se rendre à Sao Luis, la capitale de l'État du Maranhão. De là, il est possible de prendre un vol régional à destination de l'aéroport de Barreirinhas. Ou tout simplement prendre la route à bord d'un bus.

4 photos

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994