Parc National des Lençóis Maranhenses

Qui dit vacances dit soleil, plage, découverte, nature et sport nautique. Il est possible de s'adonner à toutes ces activités dans un seul et unique endroit : le Parc National des Lençóis Maranhenses.

Avec ses 90 000 dunes de sable, ses lagunes aux eaux cristallines, ses kilomètres de plage, sa faune et sa flore, cette région est la destination par excellence pour toute personne à la recherche de calme, de détente et de fraîcheur.

Son majestueux paysage attire chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins du Brésil et du monde entier. Il a même été utilisé comme décor de fond de la célèbre planète Vormir dans les films Avengers : Infinity War et Avengers: Endgame.

Histoire

Lençóis Maranhenses n'a pas toujours été recouverte de sable blanc et de merveilleuses lagunes. Pour découvrir le mystère de sa formation, il faut se pencher sur les périodes géologiques de la côte est du Brésil.

Au cours de l'ère Quaternaire, débutée il y a 2,5 millions d'années jusqu’à nos jours, sous l'influence du vent, des changements climatiques et des variations du niveau de la mer, d'importantes quantités de sable se déposent progressivement dans cette région. Par la suite, le phénomène se stabilise grâce à l'humidité apportée par la pluie. Les fréquentes averses forment alors de magnifiques lagunes entre les dunes de sable blanc.

Ce remodelage est toujours en cours. Le sable continue à pénétrer dans la région à un rythme de 4 à 25 mètres par an.

Face à la beauté de l'endroit et pour en préserver l'écosystème, les autorités créent alors le Parc National des Lençóis Maranhenses le 2 juin 1981.

Visite du Parc national Lençóis Maranhenses

Le Parc National des Lençóis Maranhenses est la destination préférée des touristes en voyage dans l'État du Maranhão. Il se situe en long de la côte, entre les municipalités de Barreirinhas, Santo Amaroet de Primeira Cruz.

Vu dans l'ensemble, le parc ressemble à une vaste étendue de dunes de sable entrecoupées de magnifiques lagunes bleues azure et vert turquoise. Tout au nord, il est longé par une plage donnant sur l'océan Atlantique, la Foz de Rio Negro.

Il est bordé au sud par de belles végétations, de magnifiques rivières et plusieurs villages paisibles. Parmi elles, la localité d'Atins, la Lagoa Azul, la Lagoa Bonita, la Lagoa da Esperança et la Lagoa da Betânia.

En plein cœur du parc, on découvre deux grandes oasis où différentes variétés de plantes et d'animaux ont choisies d'élire domicile, la Queimada dos Britos et la Baixa Grande.

La Lagoa da Gaivota

Du côté sud-ouest du parc, la Lagoa da Gaivota est la principale attraction de la municipalité de Santo Amaro. Sur le chemin menant au site, on voit se dessiner à l'horizon une paisible étendue d'eau, le lac de Santo Amaro. Arrivé à destination, on découvre un magnifique paysage avec des champs de dunes à perte de vue ponctuées de végétations et de lagunes d'un bleu très clair. Le tout se dessine sous un ciel dégagé, avec quelques nuages ici et là. Le vent qui souffle par endroits  fait de la Lagoa da Gaivota le lieu idéal pour s'adonner au kitesurf.

La Lagoa da Esperança

La Lagoa da Esperança se situe à l'est, à la limite des municipalités de Barreirinhas et de Santo Amaro. C'est là où le Rio Negro plonge à la rencontre des champs de dunes. S’asseoir sur les rives des étendues d'eau donne l'impression d'être au bord d'une rivière aux berges de sable.

La Lagoa Bonita

Pour rejoindre la Lagoa Bonita, il faudra louer un 4x4 dans la ville de Barreirinhas pour parcourir environ quinze kilomètres. À l'entrée du parc, on doit gravir une pente escarpée de 30 mètres. Au sommet, un spectacle magnifique se dessine sous nos yeux : des dunes à perte de vue, quelques végétations par endroits et des lagunes fraîchement formées après la saison des pluies. Le paysage désertique entrecoupé de belles étendues d'eau semble être sorti tout droit d'un rêve.

Lagoa Azul

L'endroit le plus visité de toute l'unité de conservation demeure la Lagoa Azul. Située près de la ville de Barreirinhas, on y contemple des champs de dunes et des lagunes éparpillés sur près de deux kilomètres.Ses étendues d'eau bleue azure et vert émeraude ont un effet apaisant. Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d'être conduis tout juste aux abords d'une des lagunes.

Le village d'Atins

Atins est un paisible village de pêcheurs aux abords du Parc National des Lençóis Maranhenses. Entièrement couverte de sable, c'est le lieu par excellence pour les visiteurs à la recherche de tranquillité et de rencontre avec la nature.

Le chemin menant à la plage de la localité est ornée de part et d'autre par de la verdure. De loin, on peut apercevoir les voiles de kitesurf danser au rythme du vent. On se rend alors compte que les amateurs de surf, de planche à voile et de paddle se donnent fréquemment rendez-vous dans les environs. Mais cela n'enlève en rien la sérénité qu'inspire le magnifique paysage au bord de la mer.

La Queimada dos Britos et la Baixa Grande

Nichée au cœur du Parc National des Lençóis Maranhenses, la Queimada dos Britos et la Baixa Grande apparaissent comme deux oasis au milieu du désert.

Le paysage dépeint une étendue de sable blanc où pousse une végétation luxuriante. En s'y baladant à vélo, on peut apercevoir dans les arbres un martin-pêcheur ou encore une sarcelle à ailes bleues. En s'arrêtant, on se rend compte que l'agitation de certains buissons est en fait provoquée par le passage d'un petit paca ou d'un jeune cerf.

Cette partie du parc renferme près de 113 espèces de plantes et plus de 112 espèces d'animaux, certaines en voie de disparition.

Le Parc national des Lençóis Maranhenses regorge de splendides endroits et d'activités palpitantes. Personne ne peut oublier la profonde solitude inspirée par la longue plage de Foz de Rio Negro. Ou résister à la tentation d'aller à la Praia da Travosa où se déroule en avril un grand championnat de surf. Et comment quitter la Lagoa das Emendadas au coucher du soleil alors que les dernières lueurs du jour éclairent ses magnifiques lagunes ?

Climat

La région bénéficie d'un climat sec semi-humide avec une température moyenne de 26°C. Il n'existe que deux saisons à Maranhão. Celle des pluies débute en février pour se terminer en mai. Et la saison sèche, elle, s'étend de juin à janvier.

Juste après la période de pluie le parc national des Lençóis Maranhenses présente de merveilleux paysages avec les lagunes fraîchement formées. Les vents peuvent alors atteindre les 70 km/h. C'est le moment idéal pour faire du kitesurfing, de la planche à voile ou du paddle.

Au fur et à mesure que la saison sèche avance, les lagunes se vident peu à peu pour descendre à leur plus bas niveau vers le mois de novembre.

La meilleure période pour visiter le parc national des Lençóis Maranhenses est donc entre le mois de mai et le mois de septembre.

Comment y aller ?

Le Parc National des Lençóis Maranhenses est bordé à l'ouest par la ville de Santo Amaro et à l'est par la localité de Barreirinhas.

Si vous désirez contempler la Lagoa da Esperança, la Lagoa Bonita,la Lagoa Azul ou visiter le village d'Atins, il est préférable de se rendre à Barreirinhas et d'y louer un 4x4 pour se diriger vers l'unité de conservation.

Par contre, la ville de Santo Amaro est beaucoup plus proche de la Barra da Bameia, la Lagoa das Andorinhas, la Lagoa da Betânia, la Lagoa da Gaivota, Espigao, la Lagoa das Emendadas, la Queimada dos Britos et la Baixa Grande.

Pour se rendre dans l'une de ces localités, il suffit de prendre un bus dans la ville de Sao Luiz ou de Parnaíba.

Horaire

Le Parc National des Lençóis Maranhenses est ouvert toute l'année. Elle peut être visitée tous les jours, de 8h à 18h.

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994