Bonito - Guide Brésil - Voyage Brésil Découverte

Bonito

Avec ses rivières, ses cascades aux eaux cristallines et ses merveilleux parcs nationaux, Bonito est une destination recommandée pour les amoureux d’écotourisme en vacances au Brésil. Rideau sur les points d’intérêt de Bonito.

Escapade à Bonito, entre randonnée et expérience animalière

Deux bonnes fées ont voulu gâter Bonito à sa naissance : l’une lui a donné le soleil et l’autre lui a fait cadeau d’une nature tropicale luxuriante. Le pari sur le tourisme écologique pour développer la localité et améliorer le revenu par habitant est ainsi presque gagné. Grottes, lacs d’eaux claires, piscines naturelles et forêts vierges préservées font le charme de ce bout de paradis au centre-ouest du Brésil. Pour vous mettre l’eau à la bouche, Rio da Prata est la destination numéro un pour le snorkelling. L’équitation, la tyrolienne et le tubing animent les parcs de Rio Fromoso et de Rio da Prata. En descendant dans la Grotte du Lac Bleu, gisant au fond d’un gouffre, vous découvrirez une caverne lacustre d’un autre monde ; ses eaux bleu turquoise s’illuminent aux rayons du soleil.

Pour la petite histoire…

Comme toutes les villes du Brésil, Bonito a un passé esclavagiste. C’est en 1869 que le capitaine espagnol Luiz da Costa Leite Falcão a acheté Bonito en tant que propriété privée. Il la baptisa Rincão Bonito Fazenda. Plus tard, Bonito a été le nom retenu. Le fondateur de la ville a été aussi son premier notaire.

Le 2 octobre 1948, Bonito est reconnue officiellement comme une municipalité indépendante rattachée à l’Etat du Mato Grosso.

Aujourd’hui : une station touristique en plein essor

La ville de Bonito fait partie du Pantanal, qui héberge l’une des zones humides les plus riches de la planète. Elle fait office d’escale pour les touristes qui souhaitent s’aventurer au parc national de la Serra da Bodoquena. Au dernier recensement de 2020, sa population était estimée à environ 22 190 habitants. La ville dépend de Mato Grosso do Sul. Le moteur de l’économie locale est l’agriculture et la pêche. Depuis peu, le tourisme est en forte croissance. Le Gouvernement a restreint le nombre de visiteurs autorisés à circuler dans les parcs et les piscines naturelles dans le but de réduire l’impact sur l’environnement.

À voir et à visiter

Pour passer un agréable séjour à Bonito, il faut apprécier la nature dans tous ses états. La destination est pauvre en monuments culturels. Elle s’adresse aux aventuriers sans vergogne qui aiment sortir des sentiers battus, tester de nouvelles expériences, observer ce que Dame Nature a fait de plus insolite et de plus beau dans la jungle brésilienne ! Si vous vous reconnaissez dans ce profil, Bonito est la destination qui vous ressemble.

Le parc écologique de Rio Fromoso 

Cette réserve naturelle tient son nom du puissant fleuve Fromoso. Parce qu’elle est rythmée de beaux rapides, parce qu’une variété de poissons s’y prolifèrent, et parce que ses flots sont d’un bleu incroyablement limpide, les amoureux de sports nautiques doivent absolument le visiter. Les plus oisifs, quant à eux, se contenteront de longer les forêts denses du Cerrado ou de s’offrir un bain de soleil sur l'Ilha do Padre, une île dotée d’infrastructures touristiques. À 12 km du centre-ville.

La réserve écologique de Rio Da Prata 

Ce site protège un fleuve aux eaux claires lové dans le manteau forestier de Jardim ! D’où le nom de Rio da Prata ou Rivière de l’Argent que lui ont attribué les Portugais. Gérée par une famille, la réserve propose la plongée en apnée qui mène à la découverte d’espèces dulcicoles insolites, à l’exemple des pacus et des daurades tachetées d’or. On en dénombre au moins une cinquantaine. Ne négligez pas les étonnantes créatures qui habitent les rivages. Les tapirs, les oiseaux exotiques et les primates arboricoles se partageront votre attention ! À 50 km environ de Bonito.

La cascade de la rivière Peixe 

Ce prodige de la nature est situé à Fazenda Água Viva, un village touristique à 35 km de Bonito. Le circuit de Rio Peixe dure trois heures. Il débute depuis les rives de Rio Olarias, qui se jette dans la rivière Peixe, ou un peu plus haut, à l’endroit des chutes d’eau. Le choix de Rio Olarias comme point de départ se justifie par l’observation des poissons tropicaux hauts en couleur. Mentionnons, entre autres, les pirapitungas à queue rouge et les daurades dorées qui se déplacent habituellement en bancs. Le clou du spectacle se trouve en amont, lorsque vous faites un plongeon de trois mètres du haut d’un escarpement vers Poço do Arco Iris, une piscine naturelle qui alimente la rivière Peixe.

La cascade de Boca de Onca (cascade de la Bouche du Jaguar)

Les marcheurs adoreront à coup sûr la cascade de Boca de Onca, l’une des douze cascades qui rythment les paysages de forêts équatoriales du nord-ouest de Bonito. Elle est unique en son genre : c’est la plus haute chute d’eau dans tout Mato Grosso de Sul. Attendez-vous à une expérience de plongeon mémorable depuis ses 157 m de haut, le tout pour trois heures et demie de randonnée.

La grotte du Lac bleu 

Une fantaisie de la géographie locale, si on peut la nommer ainsi. Apprendre qu’une grotte calcaire renferme un lac de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, c’est comme si on vous récitait une fable de toute pièce. Pourtant, les plongeurs n’en reviennent pas ! Une fois l’entrée circulaire franchie, la grotte se révèle à leurs yeux ahuris ; des colonnes de stalactites et de stalagmites sont joliment suspendues à la voûte. Sa profondeur bat tous les records des grottes inondées de la planète. Les experts en sciences des fossiles ont découvert que des animaux de l’Ancien Monde y ont vécu il y a 12000 ans passés : des tatous, des tigres à dents de sabre et bien plus encore.

Le lac d’eau douce à l’intérieur de la grotte brille d’un bleu intense. La coloration est optimale lorsque le lac est baigné par la lumière du soleil. Les matins de décembre et de janvier sont à privilégier pour les prises photographiques.

La rivière Sucuri 

Avec la limpidité de ses eaux et la richesse de la jungle environnante, la rivière Sucuri est un joyau caché de Bonito ! Les visiteurs y viennent de partout pour nager aux côtés des bandes de poissons tropicaux, en s’armant d’un masque et d’un tuba. Les mauvais nageurs peuvent s’équiper de gilets de flottaison. Outre la baignade et la plongée, des balades à pied, en bicyclette et à cheval sont organisées pour voir les hôtes de la jungle : singes, paresseux, toucans et aras aux couleurs vives.

L’abîme d’Anhumas 

Élue à plusieurs reprises comme la meilleure attraction de Bonito, l’abîme d’Anhumas est une grotte remplie d’eau alimentée par un lac souterrain dont la superficie est comparable à celle d’un terrain de foot. Pour descendre dans l’abîme, deux critères sont indispensables : être un plongeur professionnel et ne pas avoir froid aux yeux. Jetez-vous depuis une hauteur de 72 m ! Une mince fissure sert de porte d’entrée, mais vous réaliserez très vite que la caverne est énorme, avec une suite de galeries et des parois décorées de concrétions calcaires fantastiques. Dirigez-vous ensuite dans le lac cristallin ; la faune aquatique est visible à près de 30 mètres. De retour à la surface, les plongeurs auront l’impression de revenir d’un autre monde.

Le Lagoa Misteriosa (le lagon mystérieux) 

Les habitants appellent ainsi ce sublime lagon parce que les experts n’ont pas encore réussi à calculer sa profondeur. Ses tons bleus changeants sont le coup de cœur des touristes. Ils découlent directement des rochers et des sédiments du lac, caractérisés par une forte teneur en carbonate de calcium. Le Lagoa Misteriosa est un site de plongée renommé.

Informations pratiques

Quand partir à Bonito ?

La saison humide, qui dure de décembre à mars, est la mieux indiquée pour visiter Bonito. Les arbres fleurissent dans les parcs, de nombreux mammifères mettent bas, profitant de la nourriture abondante, et les chutes d’eau gonflent.

Comment s’y rendre ?

Des voies de communication terrestres et aériennes favorisent l’ouverture touristique de Bonito.

En avion

En règle générale, les visiteurs arrivent à Bonito par l’aéroport international de Campo Grande, qui dessert les destinations touristiques importantes de Mato Grosso. Deux vols par semaine sont disponibles pour aller de Campo Grande à Bonito. Les aéroports de Sao Paulo et de Campinas proposent également un vol direct par semaine pour Bonito. Réservez en avance.

En bus

Des services de bus peuvent vous déposer directement à Bonito au départ de Campo Grande. Les bus sont gérés par la compagnie Cruzeiro do Sul. Ils mettent environ 4 heures pour ce trajet de 300 km. Il y a des départs sur un intervalle de deux heures.

En voiture privée

Pour ceux qui veulent rejoindre Bonito par la route, l’aéroport international de Campo Grande est à moins de 4 heures de voiture de Bonito.

Vous aimerez…

- Descendre dans l’abîme d’Anhumas, l’attraction numéro un de Bonito ;

- Faire une virée en pédalo sur la rivière Peixe ;

- Jouir de la plongée sous-marine ;

- Faire la connaissance des espèces animales caractéristiques de l’Amérique latine ;

- Contempler la beauté à couper le souffle du Lagoa Mysteriosa ;

- Savourer les excellentes spécialités locales

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994