Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio - Voyage Brésil Découverte
Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio

Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio

20 mai 2022

Chaque année des voyageurs en quête de festivités décident de partir au Brésil pour le Carnaval de Rio ! Envie de visiter le berceau de la samba, de danser au rythme des percussions ou de se déguiser : les raisons de s’envoler pour Rio de Janeiro sont nombreuses ! Vous souhaitez, vous aussi, découvrir ce festival à ciel ouvert, ses parades costumées et ses défilés de chars ? Direction le sambódromo, pour une fête brésilienne inoubliable !

L’histoire du carnaval de Rio de Janeiro

Un évènement entre croyance et festivités

Le carnaval était à l’origine une grande fête donnée en l’honneur de Dionysos (le dieu grec du vin, de la folie et de la démesure), où tout était permis durant les festivités. Séduits par ces jours de bacchanales, les Romains adoptèrent plus tard cette tradition et il n’était pas rare d’y voir des soldats et des maîtres s’échanger leurs tuniques... Et oui ! Le carnaval est une période au cours de laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont inversés !

Les carnavals de pré-Carême furent quant à eux introduits en Italie au XIIIsiècle. Durant quarante jours d’abstinence, les catholiques se privaient alors de viande et d'alcool : le terme « carnaval » vient de Carne Vale, qui signifie « adieu à la viande » !

L’Entrudo à l’origine du carnaval brésilien

Le célèbre Carnaval de Rio tire ses origines de l’Entrudo, une tradition portugaise importée sur les terres brésiliennes par les colons. En quoi consistait cette coutume ? À jouer et à se divertir avec une série de blagues, qui pouvaient varier d’une ville à l’autre. Dans certaines variations, l’Histoire note la présence de grandes marionnettes…

La samba : la danse des parades brésiliennes !

  Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio  

Origine de la samba

Le premier Carnaval de Rio fut organisé en 1840. À l'époque, on y dansait la polka... et la valse ! Mais des esclaves affranchis (originaires de l'Angola et de l'Afrique de l'Ouest), qui eurent l’opportunité de participer aux festivités, éblouirent les Brésiliens avec leurs chorégraphies. La samba était pour eux un exutoire qui leur permettait d’oublier leur condition et leurs souffrances.

De nos jours, de nombreuses écoles brésiliennes enseignent cette danse iconique. Si l’intégration de danses et de musiques au Carnaval de Rio remonte à la seconde moitié du XIXsiècle, il faudra attendre 1932 pour assister au premier défilé de samba !

L'enredo ou le thème d’une parade

Il y a plusieurs thèmes au Carnaval de Rio. Tous les ans, chaque école de samba choisit son propre enredo et développe le synopsis de son futur char. Un thème rend généralement hommage à une région brésilienne, mais il peut aussi mettre à l’honneur un autre pays, un concept ou un artiste. Aujourd’hui, près de 300 percussionnistes accompagnent le défilé.

Où se déroule la parade du Carnaval de Rio de Janeiro ?

  Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio  

Au sambódromo

Les défilés sont une attraction incontournable du carnaval. Depuis 1984, on peut les admirer sur l’avenue Marquês de Sapucaí – spécialement aménagée pour les accueillir. Comme un hippodrome ou un vélodrome accueillant des courses de chevaux ou de vélo : le sambódromo est bordé de gradins et de tribunes pour assister aux parades.

Conçue à la demande de l’ancien gouverneur Leonel Brizola, l’avenue mesure 700 mètres de long et 13,5 mètres de large. Elle peut accueillir jusqu’à 80 000 festivaliers ! C’est ici que vous pourrez admirer les costumes les plus extravagants et les chars.

Aux quatre coins de la ville de Rio

En marge des parades officielles, vous trouverez des cortèges un peu partout dans les rues de Rio de Janeiro. Si vous souhaitez rejoindre ces blocos, vous n’aurez rien à faire, si ce n’est profiter de la fête aux côtés des cariocas (autochtones) ! Ces rassemblements semi-organisés se forment en fonction des écoles de Samba, d’un quartier, d’un thème ou d’une couleur.

Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio : n’oubliez pas votre déguisement !

  Partir au Brésil pour le Carnaval de Rio  

Pour participer aux festivités, être déguisé n’est pas une option (au risque de jurer avec le reste de la ville) ! Nul besoin d’investir dans un costume onéreux : des paillettes, du maquillage et des accessoires feront l’affaire. L’essentiel est de vous a-mu-ser, et de vous plonger dans l’ambiance de la fête la plus populaire du pays ! 

Comment assister au Carnaval de Rio de Janeiro 2023 ?

C’est ici que ça se gâte ! Victime de son succès, la billetterie du Carnaval de Rio est prise d’assaut dès son ouverture (un an avant le festival). Si vous ne souhaitez pas vous contenter des parades officieuses (très festives, mais moins extraordinaires) : privilégiez un circuit organisé…

Vous n’aurez alors plus à vous soucier de l’organisation ni de la gestion des billets. Vous aurez, par ailleurs, plus de chance (et de choix) d’obtenir de bonnes places dans les gradins du sambódromo… Envie de vous initier à la Samba ? Rendez-vous du 17 au 22 février, pour le Carnaval de Rio 2023 !

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994