
La cuisine brésilienne est une belle façon de découvrir le pays ! Facile à réaliser ou complexe, chaque recette offre de délicieuses saveurs exotiques. Manioc, dendê, feijoada ou moqueca de peixe : découvrez les ingrédients typiques de la gastronomie brésilienne et ses plats emblématiques !
Les coxinhas sont de délicieuses croquettes au poulet qui peuvent être consommées à l’apéritif ou lors d’une balade en ville. En effet, ces petites croquettes épicées sont aussi bien proposées à la carte des restaurants que dans la comida de rua (street food), comme à Sao Luis. La farce de cette spécialité peut aussi être cuisinée avec du bœuf.
Le caldo verde est une soupe aux choux version brésilienne ! Cuisinée avec du chou vert, des pommes de terre, des oignons et du chorizo (pour pimenter le tout), celle-ci est fréquemment consommée au dîner, en guise d’entrée ou de plat principal. Ce « bouillon vert » est généralement servi avec du broa de milho – un pain à base de farine de maïs.
Le tacacà est une soupe amazonienne, particulièrement appréciée au nord du Brésil, et dans l’État du Para en particulier d’où elle est originaire. Préparé à base de crevettes, de jambon, de piment, de coriandre et de tucupi (une sauce de jus de manioc), ce bouillon est assez relevé.
La feijoada est LE plat national du Brésil, que l’on retrouve dans tous les restaurants, et ceux de Rio de Janeiro en particulier, où ce plat est très prisé. Il s’agit d’un mets populaire, préparé avec des morceaux de porc dits peu nobles (pattes, queue, oreilles) et cuits à l’étouffée.
Ce ragoût – agrémenté de chou vert, de légumes et d’oranges – est servi avec des haricots noirs (feijao) et du riz (arroz). Il peut aussi être accompagné de pao de queijo (de petits pains au fromage, originaires de l'État de Minas Gerais, au sud-est du pays).
La farofa est un plat d’accompagnement à base de farinha de mandioca (farine de manioc). Il s’agit d’un plat typique du Brésil, que l’on ne retrouve pas dans les autres pays d’Amérique latine. Visuellement semblable à une panure, cette préparation accompagne de nombreuses spécialités brésiliennes, comme la feijoada.
Elle permet aussi d’agrémenter des plats du quotidien et d'accompagner toutes les grillades d'un barbecue... Il existe de nombreuses variations de cette recette. Pour les plus élaborées, la farofa peut être accompagnée de lardons, d'oignons hachés et de légumes.
Le pastéis sont de petits beignets savoureux dont la farce peut être cuisinée à base de fromage, de morue ou de viande, selon les préférences. Pour les goûter ? Direction les marchés ! Vous y trouverez les meilleurs du pays – ces derniers sont d’ailleurs surnommés les pasteis de feira (pasteis de foire).
la Moqueca de peixe est un délicieux ragoût de poissons, agrémentée noix de coco, de coriandre, de poivrons et de tomates. Il doit sa superbe couleur dorée au dendê – une huile de palme extraite de la pulpe des fruits. Influencé par la gastronomie africaine, ce plat typique de Salvador de Bahia est considéré comme le « plat symbole » de la cuisine afro-brésilienne.
Un autre plat de la cuisine brésilienne aux crevettes ? Le bobó de camarão, un mets à mi-chemin entre la soupe et le ragoût (et dont la principale différence avec la Moqueca de peixe est la texture). Lait de coco, sauce tomate, coriandre, manioc, amandes effilées (en option) : cette recette traditionnelle est généralement servie avec du riz blanc.
Envie de goûter un dessert typique et atypique ? Ne partez pas sans avoir savouré un délicieux doce de abacate ! Cette crème d'avocat (qui peut aussi être consommée en crème glacée) est un dessert frais et aérien. Sa recette ? Juste des avocats mixés et du citron vert ! Cette purée sucrée est un incontournable de la gastronomie brésilienne.
Si vous aimez le riz au lait, vous allez adorer le canjica. Ce dessert est réalisé avec du sucre, de la cannelle, du lait… et du maïs ! Très prisé en été, vous en trouverez en vente lors de festivals... Le canjica peut aussi faire office de nappage pour des popcorns ! Notez que, selon les régions, cette spécialité se nomme aussi mugunzá.
Cuisinée avec de la noix de coco, des œufs et du sucre, la cocada (d’origine africaine) est souvent servie avec des fruits ou agrémentée de cocada cremosa – une spécialité brésilienne à base de noix de coco râpée – pour encore plus de gourmandise...
La cerveja est LA boisson nationale ! Servie très fraîche (voire givrée), la bière fait partie intégrante de la gastronomie brésilienne. Le pays est d’ailleurs réputé pour ses nombreuses productions locales et brasseries (et est le troisième producteur de bière au monde).
Aussi nommée aguardente, la cachaça est un spiritueux (et non pas un rhum, contrairement aux idées reçues) fabriqué à partir de canne à sucre. Distillé entre 38 et 48° degrés, cet alcool est notamment utilisé pour réaliser des cocktails, comme la caïpirinha (la boisson emblématique du Brésil).
La feijoada est l’un des plats emblématiques du Brésil. Cette recette traditionnelle est réalisée à base de porc cuit à l’étouffée, puis mijoté avec des légumes, du riz, des haricots noirs et des oranges. Ce ragoût est considéré comme le plat national.
Aiguillettes, entrecôtes, côtes : la viande de bœuf est très présente dans la cuisine brésilienne. Le churrasco du dimanche (barbecue brésilien), est l’occasion de partager ces beaux morceaux de viande braisée. Le rumsteck (picanha) est particulièrement apprécié au gril, en raison de sa couche de graisse, qui rend la viande très juteuse.
Audrey Denjean