6 activités à faire en Amazonie brésilienne - Voyage Brésil Découverte
6 activités à faire en Amazonie brésilienne

6 activités à faire en Amazonie brésilienne

29 avr. 2022

Réputée pour être la plus grande réserve écologique de la planète où vivent une faune et une flore d’exception ainsi que des communautés indigènes, l’Amazonie brésilienne est le rêve absolu de nombreux voyageurs, amoureux de nature et d’aventures. Découvrez 6 activités incontournables à faire lors d’un voyage en Amazonie brésilienne.

1. Embarquer sur un voilier pour une croisière sur l’Amazone

  6 activités à faire en Amazonie brésilienne  

Quoi de mieux qu’une croisière en bateau pour découvrir une partie du fleuve de l’Amazone ? En plus d’observer les animaux sauvages qui peuplent les eaux et les forêts de l’Amazonie, c’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de quelques communautés locales. Et pour ce faire, on vous propose d’embarquer à bord du prestigieux MV DESAFIO, un grand voilier doté d’une sublime coque en bois. Ce navire parfaitement équipé et ultra confortable est parfait pour celles et ceux qui veulent découvrir l’Amazonie de manière authentique tout en bénéficiant d’un cadre tout confort. Pour info, la croisière s’effectue à partir du quai de Manaus.

Partir

Profitez d’une croisière d’exception en Amazonie Brésilienne avec notre circuit unique : Prestige et Croisière en Amazonie

2. Partir en balade en canoë sur l’Amazone

  6 activités à faire en Amazonie brésilienne  

Pour les voyageurs qui souhaitent s’aventurer dans les coins plus reculés de la rivière amazonienne brésilienne, rien de tel qu’une balade en canoë ! La plupart du temps, les excursions proposent des canoës à moteur. Ces derniers permettent de se rendre dans des recoins souvent inaccessibles en bateau de croisière. Vous pourrez profiter pleinement de cette escapade pour observer les animaux de la rivière de plus près, notamment des oiseaux et des crocodiles mais aussi des espèces végétales caractéristiques de la région amazonienne comme les nénuphars géants. 

Pour partir en excursion en canoë à travers l’Amazone, on vous recommande le parc national d’Anavilhanas dans lequel l’archipel fluvial représente 60% de la surface totale du parc. En plus de l’observation de la faune et de la flore amazonienne, vous pourrez aussi faire des haltes dans des villages typiques de la communauté indienne brésilienne comme Três Bocas et Terra Prata. Une visite qui vous permettra d’en apprendre plus sur leur mode de vie ancestral. 

3. Explorer l’Igapó, la mythique forêt inondée 

  6 activités à faire en Amazonie brésilienne  

L’Igapó est le nom donné à une partie de la forêt amazonienne qui s’immerge dans l’eau lorsque le fleuve de l’Amazone est en crue formant ainsi la fameuse forêt inondée. Pour découvrir ce labyrinthe aquatique et végétal, vous pourrez partir en pirogue. Glisser entre la cime des arbres immergés est une expérience unique au monde. Au-delà des paysages que l’on y découvre et qui paraissent parfois irréels, vous pourrez aussi apercevoir quelques animaux sauvages comme des singes, paresseux, tapirs et une multitude d'oiseaux comme des toucans, perroquets, hérons, pics, rapaces... L’endroit est d’ailleurs considéré comme un site d’exception pour les amateurs de birdwatching ! 

A noter : pour explorer ces incroyables sentiers d’eau à travers la forêt amazonienne, il faut partir durant la saison des pluies qui s’étend généralement du mois de décembre au mois de mai.

Partir

Partez pour un circuit sur la route des émotions et découvrez toute la richesse de l’Amazonie brésilienne.

Notre circuit : Route des émotions : Amazonie et Nordeste

4. Observer les dauphins roses de la rivière au Flutuante dos Botos

  6 activités à faire en Amazonie brésilienne  

Profitez de votre séjour dans la région de Manaus pour voir les incroyables dauphins roses de l’Amazonie qui peuplent les eaux du Rio Negro. Ces créatures d’eau douce également appelées Botos peuvent être observées à Recanto dos boots. Partir à leur rencontre vous promet de grandes émotions… Profitez aussi de cette escapade pour découvrir un phénomène unique au monde : la rencontre des eaux sombres du fleuve Rio Negro avec celles du fleuve Solimões. Vous pourrez voir une démarcation puisque les eaux ne se mélangent pas.

5. Arpenter la forêt amazonienne lors d’une randonnée guidée 

  6 activités à faire en Amazonie brésilienne  

La forêt amazonienne est souvent considérée comme le poumon de la planète. Vieille de plus de 55 millions d’années, la forêt renferme des espèces animales et végétales qui ont su s’adapter au cours des époques. Pour en apprendre davantage sur la faune et la flore amazonienne, la meilleure chose à faire est de partir en randonnées accompagné d’un guide local qui vous livrera tous les secrets de cette nature hors du commun. Vous pouvez, par exemple, partir dans le Parc National Anavilhanas sur le sentier de Barro Branco où vous pourrez observer des arbres mythiques comme les arbres tauaré, cedrinho, jacareúba, chestnut, sapucaia et utucurana. 

Pour les aventuriers, pensez aussi à faire une excursion de nuit. Au départ de Manaus, nos guides peuvent vous emmener du côté des Igarapés afin d’observer la vie des animaux nocturnes comme celle des alligators… Sensations garanties !

Partir

Découvrez l’Amazonie de jour comme de nuit avec des excursions uniques sur la trace des animaux sauvages. Entre rencontre avec les tribus locales et observation de la faune et de la flore, ce circuit vous promet de riches découvertes.

Notre circuit recommandé : Aventure Buggy : Rion - Amazone

6. Partir à la rencontre des tribus amazoniennes

  6 activités à faire en Amazonie brésilienne  

Si l’Amazonie fascine tous les amoureux de nature et d’animaux, elle est aussi le lieu de vie de nombreuses tribus. Lors de votre voyage en Amazonie brésilienne, on vous propose de partir à la rencontre de certaines de ces communautés indigènes. Vous pouvez vous rendre jusqu’au village préservé d’Acajatuba. Accessible uniquement en bateau, il est le lieu de vie d’environ 200 personnes. Vous y découvrirez les rituels et coutumes de cette population locale mais aussi leur savoir-faire artisanal. Parmi les autres villages à découvrir, on peut citer le village de la communauté indienne Terra Prata ou encore le village de la communauté Jaraqui.

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994