Parc National Anavilhanas

Le Brésil continue toujours autant de faire rêver les touristes du monde entier. Tous veulent contempler au soleil ses magnifiques plages et reprendre contact avec la nature au sein de ses forêts tropicales.

Parmi les plus beaux joyaux du Brésil figure le Parc National d'Anavilhanas. Situé dans l'État d’Amazonas, dans les municipalités de Manaus et de Novo Airão, il s'agit d'un des rares lieux de la planète où l'on peut observer la nature à l'état pur. C'est l'endroit rêvé pour redécouvrir la nature et renouer avec elle.

Histoire

La forêt amazonienne est là depuis plus de 55 millions d'années. Sa végétation s'est adaptée et développée au cours des époques. Elle s'est vue colonisée par les Amérindiens avant même que les Portugais ne découvrent le pays en 1500.

Certains villageois de cette province descendent des premiers hommes qui s’y étaient installés et conservent certaines de leurs coutumes.

L'intérêt du gouvernement brésilien pour cet endroit ne s'est éveillé que bien plus tard. Conscient de la menace que l'homme peut constituer pour la nature, plusieurs parties de cette grande forêt ont été classées comme aires protégées.

Ainsi, le Parc National d'Anavilhanas fût créé le 6 février 1981. Sa beauté et la richesse qu’il contient ont faite de lui un site clas sé réserve naturelle strictement protégée. Parfaitement géré, il fût ensuite reclassé en parc national.

Actuellement, le site est enregistré en tant quepatrimoine mondial de l'UNESCO. Il est administré par l'Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio).

Visite parc national Anavilhanas

Le site se situe dans l'État d'Amazonas, dans la localité de Manaus et de Novo Airão. Il s'agit d'un archipel fluvial composé de quelque 400 îles dispersées le long du Rio Negro. Il s'étale sur près de 350 470 hectares, 130 kilomètres de long pour une largeur moyenne de 20 kilomètres. La partie fluviale du parc constitue 60% de sa surface totale.

Depuis la municipalité de Novo Airão, on contemple déjà une des merveilles que renferme le parc : le fleuve Rio Negro, d'un bleu azure, sur lequel sont éparpillées quelques îles. Sur ces derniers, on peut admirer les plages de sable blanc de Meio, Tiririca ou encore celle de Folharal et même s’y prélasser. Un magnifique paysage alliant plaisir au soleil et fraîcheur des tropiques s'offre alors aux vacanciers entre le mois de septembre et février.

Pour ceux qui aiment l'aventure et les découvertes, les randonnées sur le sentier de Barro Branco constituent une occasion de prendre contact avec la faune et la flore de l'Amazonie. Les mythiques arbres tauaré, cedrinho, jacareúba, chestnut, sapucaia et utucurana suscitent la fascination de tout randonneur qui s'y promène.

Suivre le circuit de Bariaú, aménagé tout au long de la rivière du même nom, est une expérience unique. Le trajet offre de superbes vues sur ses majestueux rapides et des haltes dans des espaces récréatives où l'on peut même se baigner. Il n'est pas rare d'y croiser quelques animaux sauvages comme des tapirs, des pacas, des sangliers sauvages, des loutres, et bien d'autres. Cette balade permet aussi d'observer la vie d'oiseaux exotiques, d'aller à la rencontre de paresseux, et même de voir des alligators pendant la nuit.

On peut également prendre la voie des airs et admirer tout le parc depuis le ciel. Il est en effet possible d'effectuer un survol du site en hydravion depuis la ville de Manaus.

Tout ceci, sans compter d'autres expériences extraordinaires comme la rencontre avec les dauphins de la rivière au Flutuante dos Botos , suivre les sentiers d'eau d'Igapó, découvrir les grottes de Grutas do Madadá, faire du camping suspendu aux arbres, ou encore rencontrer les locaux et découvrir leurs pratiques ancestrales.

Comment y aller ?

Le Parc National d'Anavilhanas est accessible depuis la ville de Manaus par route et par le fleuve. Depuis la route, il faudra rejoindre la localité de Novo Airão, aux abords du parc.

Prendre le bus

Des compagnies de bus comme Master et Entram desservent le parc. On peut acheter des billets et embarquer sur la station de bus de Manaus. Un arrêt est généralement prévu à la ville de Manacapuru avant de poursuivre le trajet vers Novo Airao. Au total, cela peut prendre plus de quatre heures de route.

Voyager à bord d'un lotação

Le lotação, un service de taxi local, relie la ville Manaus à Novo Airão en deux heures et demie. Le moment le plus opportun pour en prendre un est en début de matinée ou d'après-midi. Il est toutefois recommandé de prendre contact auprès d'un service de lotação. Ce type de véhicule peut accueillir jusqu'à quatre personnes.

En voiture

En voiture, le trajet fait environ 193 km. Depuis Manaus, il faudra traverser le pont enjambant le Rio Negro. Puis prendre l'autoroute AM-070 en direction de Manacapuru pendant environ 85 km. Après avoir traversé la station balnéaire de Miriti, vous rencontrerez une intersection où débute l'autoroute AM-352. Après avoir parcouru 100 km sur ce dernier, vous arriverez à la municipalité de Novo Airao.

Prendre un bateau

Le bateau régional quitte la ville de Manaus au port de São Raimundo vers 20h ou 21h pour se diriger vers Novo Airão. Pour la traversée, il est recommandé de se munir d'un bon hamac.

Une fois sur-place, les hôtels et les lodges de Novo Airão ne manquent pas. Toutefois, il est toujours préférable d’en réserver un à l’avance.

Pour la visite du parc, il est toujours préférable de s'adresser au siège de l'Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité, rue Antenor Carlos Frederico, qui gère le site. Cela permet de s'enregistrer et recevoir les principales indications pour les randonnées mais aussi pour les rencontres avec les locaux.

Que faut-il emporter pour le voyage ?

Il ne faut pas oublier de se munir d’un «kit de terrain» comportant : du répulsif anti-moustique, de la crème solaire, un imperméable, un maillot de bain et, pour les sentiers, un pantalon, des chaussettes et des chaussures de randonnées. Il faut aussi prévoir un sac pour y mettre les objets les plus fragiles.

Horaire

Le Parc National d'Anavilhanas est ouvert toute l'année. L'accès y est gratuit.

4 photos

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994