La baie d’Acaï, saveur mystérieuse du Brésil

La baie d’Acaï, saveur mystérieuse du Brésil

31 août 2019

Mangues, ananas, bananes, goyaves et autre papayes, l’évocation de ces délices est une véritable invitation au voyage.

Le Brésil, comme la plupart des pays tropicaux, voit pousser sur son territoire une grande variété de fruits aux saveurs exotiques très appréciée par les tables françaises, faisant le plaisir des petits et des grands. Mais, savez-vous que le Brésil, cet immense pays ayant la plus grande biodiversité du monde, abrite au sein de chacune de ses régions de nombreux fruits aux délicieuses saveurs, porteurs de noms aux consonances étranges d’une des nombreuses langues indigènes locales ?

Aujourd’hui, pour commencer ce périple gastronomique, nous vous proposons d’aller à la découverte d’un des plus emblématiques fruit de la région phare du Brésil, l’Amazonie.

Les bordures du fleuve Amazone abritent une espèce de palmiers élancé affectionnant particulièrement cette zone ou il passe la moitié de l’année les « pieds dans l’eau », le voyageur en croisière le reconnaitra sans difficulté au fil de l’eau. C’est l’Acaïzero, qui donne un petit fruit en grappe, violet obscur à maturité, la baie d’Acaï.

De par sa forme et sa couleur, celui-ci évoque une grosse myrtille très mûre, mais son goût est différent, évoquant le chocolat et moins sucré. Il se consomme sous la forme de jus ou de sorbet fait à partir de pulpe broyée.

Ce fruit, il y a peu encore majoritairement inconnu en dehors de sa région d’origine où il fait parti de l’alimentation traditionnelle, est devenu populaire depuis quelques années aussi bien au Brésil où on le trouve aujourd’hui à tous les coins de rue ainsi qu’en Europe et au USA.

C’est le nouvel aliment star des sportifs et autres adeptes de régimes diététiques. En cause, une richesse en vitamines et minéraux remarquable, des fibres et surtout une quantité exceptionnelle d’anti-oxydants qui fait de ce petit fruit un complément alimentaire sain et goûtu particulièrement apprécié pour récupérer des activités intense.

Ces vertus ne s’arrêtent d’ailleurs pas là puisqu’il est également bien connu au pays de la fête endiablé et du Carnaval pour être d’un grand secours les lendemains de fêtes un peu trop arrosées.

Alors, envie de faire une visite sur le fameux marché de Belem pour se régaler d’un bon bol d’Acaï ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994