Jardin botanique de Rio de Janeiro

Le Jardin botanique de Rio de Janeiro fait partie des dix plus grands jardins botaniques de la planète. Avec ses 137 hectares de verdures et ses 55 hectares d'espace public, il renferme une importante variété d'arbres et de plantes provenant du monde entier.

Ce lieu de loisirs situé dans la Zona Sul de Rio a été classé Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. Ses beaux lacs, ses nombreuses serres ainsi que sa longue galerie de palmiers impériaux inspirent une sérénité profonde à ses visiteurs.

À la recherche de cette paix, d'illustres personnalités de tous les milieux ont fait le déplacement jusqu'à l’ancienne capitale du Brésil pour s'asseoir sur l'un des bancs du Jardin Botanique de Rio. Parmi eux, le célèbre physicien Albert Einstein, la reine Élisabeth d'Angleterre ou encore le fameux chanteur brésilien Tom Jobim.

Histoire

Le Jardim Botânico de Rio a ouvert ses portes pour la première fois le 13 juin 1808 à l'initiative du roi Dom João VI. Son objectif initial était d’amplifier les exportations agricoles du Brésil. En effet, le grand monarque voulait y faire cultiver des épices d'Inde ainsi que d'autres plantes comme de la noix de muscade, du poivre ou encore de la cannelle et lancer ainsi le pays à la conquête du marché international. Quelques années plus tard, son successeur, l'empereur Dom Pedro Ier, décida d'ouvrir le jardin au peuple

Au fil des années, le Jardim Botânico s'enrichit petit à petit grâce à la culture des plantes en provenance du monde entier. Elle est ainsi devenue une réserve mondiale pour de nombreuses espèces. Elle fut dotée d'un institut de recherche, de nombreux monuments, de serres dédiées à plusieurs espèces de plantes, et même d'un musée. 

En 1937, sa beauté lui a valu d'être classé dans la liste du patrimoine historique du Brésil. En 1992, l'UNESCO l'élève au rang de Réserve de la Biosphère. Et en 1999, le Jardin Botanique de Rio a été intégré dans la Réserve de Biosphère de la Mata Atlântica.

Visite du jardin botanique de Rio de Janero

Une balade dans le Jardin Botanique de Rio est synonyme de détente et de repos. On peut choisir de suivre un guide pour voir ce que le parc à de meilleur à offrir ou partir tout simplement à l'aventure pour se perdre dans ses allées ornées de verdures. La fraîcheur de l'air, la beauté des arbres et de la nature donnent presque envie de s’égarer dans ce petit coin de paradis. 

Près de l’une de ses entrées, après avoir traversé quelques maisons de style colonial, on aboutit à un espace dédié aux cactus. Ils ont été plantés dans de la terre aride au beau milieu d'une végétation luxuriante. Le tableau d'ensemble est assez singulier et pourtant sublime. Entre ses petits chemins pavés de pierre et de brique, on découvre la beauté des cactus oursin, des coussins de belle-mère ou encore des escontria chiotilla.

À quelques pas de là, des arbres au tronc rouge comme de la braise sont agencés sur une magnifique galerie. Le fameux Pau-Brasil, à qui l'on doit le nom du pays, possède un grand axe mince et de petites feuilles arrondies. Plus loin, on peut admirer la délicatesse des agaves à cou de cygne, un curieux arbre au tronc recourbé, et le charme des andiroba.  

Le son très doux d'un ruissellement attire soudainement l’attention de ses visiteurs. Elle provient de la petite cascade aménagée dans le jardin. L'eau descend gracieusement un escalier de pierre pendant que quelques oiseaux chantonnent sur les branches dans les arbres environnants.

En poursuivant sur une allée où poussent de grands arbres aux feuilles jaunes poussin, on aboutit alors au lac Friar Leandro. En prenant une pause à l'ombre des bambous, on peut alors profiter de ce moment de sérénité pour admirer de loin quelques palmiers et les ravinala de Madagascar danser au gré de la brise.

En prenant à gauche à partir de là, on arrive alors à une maison octogonale de style anglais, l'Orchidarium du Jardin Botanique. Des orchidées de diverses espèces y sont exposées, au plus grand bonheur des amateurs de plantes aux multiples couleurs.

La pépinière des broméliacées a été aménagée non loin de là. Près de 1 700 plantes y ont été cultivées. La beauté des bromélias, des faux oiseaux de paradis ou encore des protées royales est tout simplement extraordinaire.

En sortant de là, on peut choisir de faire un break près de l'aire de jeux pour enfants. Un petit restaurant a d’ailleurs été construit à quelques mètres de cet espace, à côté de la vieille usine de fabrique de poudre à canon.

À partir de là, en empruntant l'allée Barbosa Rodrigues, on aboutit au cœur même du Jardin Botanique de Rio, la fontaine des Muses. Il faut prendre le temps de s'y asseoir et d’admirer le paysage. Le bruit de l'eau qui coule dans son grand bac, le chant des oiseaux et la fraîcheur de la brise font tout le charme de ce coin du parc. Devant ce dernier, on peut observer la fameuse galerie de palmiers impériaux du Jardim Botânico

Tout au long de la balade, on peut parfois croiser le chemin d'un petit ouistiti égaré, admirer de loin un beau toucan ariel ou écouter le chant d'une buse lacernulée. Le Jardim Botânico de Rio de Janeiro regorge d'endroits fascinants comme la serre des plantes carnivores, celle des violettes, sa grande librairie ou encore ses nombreux autres monuments historiques. 

Comment y aller ?

En métro

Pour vous rendre au Jardim Botânico en métro, il vous faudra prendre la ligne 1 et vous arrêter à la station Botafogo. De là, le même ticket de métro permet de prendre le bus d'intégration Botafogo/Gávea. Il vous suffit alors de descendre à l'arrêt 728 Rua Jardim Botânico. L'entrée du parc se trouve à quelques pas de là.

En bus

Un des bus de la ligne 584 permet de rejoindre facilement le Jardin Botanique de Rio. Une fois à bord, demander à un Carioca de vous signaler lorsque vous arriverez à la station Rua Jardim Botânico.

En taxi

Le taxi demeure le moyen le plus sûr pour vous rendre au Jardin Botanique de Rio. Avant d’embarquer, assurez-vous que le compteur du véhicule soit bien sur Bandeira 1, le tarif de jour, et non sur Bandeira 2, le prix fixé à la nuit tombée ou le dimanche. Vous pouvez également négocier à l'avance le montant du trajet. Le tarif peut varier entre 50 à 70 Reais, ou même plus, en fonction de votre lieu de départ.

Horaires

Le Jardin Botanique de Rio est ouvert tous les jours de 8h à 17h, sauf le lundi où il n'ouvre qu'à partir de midi.

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994