Parc National de Chapada Dos Veadeiros

Connu pour sa qualité et sa candeur environnementale, le Brésil est une destination d’écotourisme mondialement fréquentée. Le parc national de Chapada dos Veadeiros, situé au nord-ouest de l’Etat de Goiás, sur le plateau central brésilien, en est un bon exemple.

Luxuriante est la flore, avec les forêts de séquoia, de noix de cajou et autres formations arbustives typiques du cerrado. Moins riche mais à fort taux d’endémicité, la faune se distingue par des mammifères rares comme le loup à crinière, le cerf des marais ou le tatou géant . Créé en 1961 par le président Juscelino Kubitschek de Oliveira, le parc de Chapada dos Veadeiros, ou la Chapada dos, comme le nomment gentiment les locaux, est un havre de paix pour les amoureux de la nature et pour tous ceux qui veulent fuir le rythme effréné de la ville.

Un voyage d’exploration. Un safari photo. Un trek d’exception dans l’un des plus merveilleux parcs nationaux du Brésil. Tout çà au sein de la Chapada dos, entre les municipalités d'Alto Paraíso et de Cavalcante, juste à 220 km de Brasilia.

Histoire

L’écosystème du parc national de Chapada dos Veadeiros s'est développé sur un plateau qui s'est formé il y a plus de 1,8 milliard d'années. La végétation a par la suite envahi les hauteurs rocailleuses, donnant naissance à un paysage vaguement similaire à celui de l'Afrique, mais, au lieu de la savane, la flore verdoyante du Brésil, ses rivières, ses cascades et sa fraîcheur tropicale ont rempli l'horizon.

Vers le xviiie siècle, les Brésiliens y ont découvert un important gisement d'or. Une communauté s'y est alors installée sur ordre de la royauté afin d'extraire le précieux minerai. Alors que la source se tarissait, les exploitations ont alors diminué. Les anciens mineurs et esclaves affranchis ont par la suite constitué la communauté Quilombo de la région.

Dans les années 60, le président brésilien Juscelino Kubitschek de Oliveira a décidé de faire de la région un parc. Son objectif était de développer l'économie locale et de venir en aide aux communautés riveraines. C'est ainsi que, le 11 janvier 1961, le parc national de Chapada dos Veadeiros a été inauguré par les autorités locales.

L'UNESCO a reconnu la diversité biologique exceptionnelle du site en 2001. L’inventaire faunique du parc est loin d’être achevé, de nouvelles espèces étant découvertes et recensées chaque année. En outre, le site jouerait un rôle clé dans la protection des écosystèmes du cerrado, en participant au renouvellement des aquifères, à l’alimentation des cours d’eau du bassin amazonien et en offrant un habitat stable aux animaux sauvages face aux changements climatiques. Ainsi, le parc mérite haut les mains son classement au patrimoine mondial de l'humanité.

Découvrir le Parc national de Chapada dos Veadeiros

L'entrée du parc national de Chapada dos Veadeiros se trouve au nord-ouest de la municipalité de São Jorge. Les représentants de l'Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité (ICMBio) – organisme chargé de la gestion du site – y accueillent tous les jours les amateurs de randonnées venus du monde entier.

Sur place, on remarque qu'il existe trois principaux circuits. Le plus simple d'entre eux est le sentier de Seriema. Long de 800 m, il révèle les trésors écologiques du parc au cours d'une excursion d'une heure et demie. Le terrain est assez plat, et la randonnée sonne plutôt comme une balade en campagne. Respirer l'air pur, contempler la végétation luxuriante, guetter la présence des capybaras, ces gros rongeurs qui sont à l’aise aussi bien sur terre que dans les marigots… Cette petite marche ne nécessite pas d'efforts trop pesants, ce qui en fait un parcours idéal pour les randonneurs peu sportifs, les voyageurs accompagnés d’enfants ou d’une personne âgée.

Le sentier de Canyons et la cascade de Cariocas, eux, mesurent 12 km en aller-retour. La balade peut donc durer de quatre à six heures. Malgré l'effort fourni, la beauté du paysage vaut le détour. La végétation sur les rochers millénaires, les chutes d'eau de Cariocas et la baignade dans les Canyons n'ont pas leur pareil. Au cours des plongées dans la rivière Rio Preto, l'ambiance sonne étrangement comme un curieux mélange entre plaisirs de la plage et découverte de la nature.

Le sentier de Saltos et la traversée de la cascade de Corredeiras sont légèrement plus coriaces que les précédents. La durée de marche est à peu près similaire à celle de Cariocas, mais le terrain est nettement plus accidenté. Le paysage, il faut le dire, est extraordinaire. Après une montée assez éprouvante, les touristes se retrouvent au sommet du Mirante do Salto do Rio Preto, où la vue sur tout le parc est tout simplement magnifique, d'une beauté brute, verte, propre au Brésil.

Les baignades dans la rivière sont d'une fraîcheur exotique, ponctuée de montée d'adrénaline si on décide de sauter depuis une certaine hauteur. Un sentier suspendu de 230 m au-dessus des rapides est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Il donne sur le parking situé sur une des routes principales du parc. Cet aménagement permet à tout un chacun de bénéficier de la vue imprenable offerte par le parcours de Saltos.

Un sentier particulier offre satisfaction aux amoureux de la nature : le Sete Quedas. Long de 23,5 km, il s’adresse aux trekkeurs aguerris et aux touristes qui aiment renouer avec la nature et prendre le temps de la découvrir de jour comme de nuit, en acceptant les conditions difficiles. Il est ouvert uniquement de juin à novembre. Découvrir ses merveilles peut prendre entre deux à trois jours, soit une ou deux nuits à la belle étoile.

Le paysage qui s'ouvre devant les randonneurs est celui des champs rupestres à perte de vue, une forêt magnifique et la contemplation de l'ancienne mine de Fiandeiras. La fin de ce parcours se termine sur l'autoroute GO-239, à l'autre bout du parc. Pour rentrer à l'hôtel, il faudra louer les services d'une navette qui peut récupérer les visiteurs au bout du chemin.

Directives particulières

Pour accéder au parc national de Chapada dos Veadeiros, l’enregistrement au bureau de l'Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité est un préalable. Il se trouve à l'entrée du site.

À propos de l'inscription, force est de noter que le nombre de visites autorisées sur les parcours est limité à 30 personnes par jour sur le sentier de Sete Quedas, 450 sur celui de Saltos, 300 sur celui des Canyons et 30 sur l’itinéraire de Seriema.

Cette mesure a été adoptée par les administrateurs du parc dans le souci de préserver l'écosystème du tourisme de masse, mais aussi afin que les visiteurs puissent profiter pleinement de leurs randonnées. Il est donc recommandé de se présenter très tôt au bureau d'enregistrement afin de pouvoir s’inscrire au parcours de son choix.

Comme dans toute randonnée, il est toujours préférable d'être en bonne condition physique. Veillez à vous munir d'une bouteille d'eau, de collations pour la route, de sacs en plastique où mettre les déchets, et à porter des chaussures adaptées aux longues marches et à avoir sur vous un répulsif contre les insectes.

Comment y aller ?

Les aéroports les plus proches du parc national de Chapada dos Veadeiros se trouvent à Brasilia, la capitale du Brésil, et dans la ville de Goiânia. Ces deux métropoles se trouvent respectivement à une distance de 260 et 460 km du site de destination. Pour se rendre au parc, il faudra ainsi prendre la route à bord d'un car touristique, d'une voiture de location ou en y allant en bus.

Trois compagnies de bus relient Brasilia à Alto Paraíso, une des localités les plus proches du parc. La Real Expresso embarque les passagers à 10 h du matin et à 21 h, et la Santo Antonio prend la route à partir de 7 h, 11 h puis 15 h. On parvient ainsi à destination après trois à quatre heures de route. À la gare routière d'Alto Paraíso, il faudra prendre un taxi ou louer une voiture pour atteindre la localité de Sao Jorge. L'entrée du parc se trouve à 1 km au nord-ouest de cette dernière.

Si vous désirez prendre la route à bord d'une voiture de location, le trajet sera beaucoup plus court, mais assez complexe à suivre. Tout d'abord, dirigez-vous vers la sortie nord de Brasilia et prenez l'autoroute BR-020 ou BR-010 en direction de Planaltina. En dépassant Planaltia sur 10 km, vous rencontrerez une intersection où il faudra suivre les panneaux indiquant la direction d'Alto Paraíso. À Alto Paraíso, prenez l'autoroute GO-239 en direction São Jorge, 36 km et vous y êtes.

Où séjourner à proximité du parc ?

Il est recommandé d'arriver au plus tôt au parc national de Chapada dos Veadeiros pour bénéficier pleinement des randonnées proposées. Mais le voyage vers le site n'est pas de tout repos. C'est pour cette raison qu'il est préférable de prendre un peu de recul et faire une halte d’une journée dans l’un des établissements hôteliers du village de São Jorge ou d'Alto Paraíso.

Horaire

Le parc national de Chapada dos Veadeiros est ouvert toute l'année et tous les jours de 8 h à 18 h. Les enregistrements se font toutefois avant midi.

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994