Ilha Grande - Guide Brésil - Voyage Brésil Découverte

Ilha Grande

Située au large des côtes de l'État de Rio de Janeiro, Ilha Grande présente toutes les caractéristiques d'une île brésilienne : de magnifiques plages, l'ambiance des tropiques, la nature luxuriante et la diversité de la culture locale. La beauté de ses lagons, ses magnifiques plages, la faune et la flore sous-marines font d’elle l'endroit idéal pour se ressourcer, prendre du recul sur la vie quotidienne.

Conscient de la valeur de la biodiversité présente sur Ilha Grande, le gouvernement a classé trois régions de l'île parmi ses sites protégés et en a confié l'administration à l'Institut national de l'environnement.

Histoire

La formation de cette superbe île remonte à 420 à 500 millions d'années. Initialement habitée par les Indiens tamoios, elle fut découverte par le navigateur portugais Gonçalo Coelho en 1502. L’île fut administrée par Dom Vicente da Fonseca à partir de 1559. Cependant, cette administration portugaise n’a été effective qu'après la fin du conflit avec les Tamoios en 1567.

Ilha Grande accueillit la culture du café au XVIIIe siècle, et exporta ce produit vers l’Europe. Mais la fin de l’esclavage au XIXe siècle a mis fin à cette industrie. L’île connut alors une période de décadence.

Dom Pedro II visita Ilha Grande au XIXe siècle. Séduit par sa beauté et sa tranquillité, il décida d’acquérir Fazenda do Holandês et Dois Rios. Plus tard, un lazaret pour les passagers malades venus au Brésil fut mis en place sur l’île, ainsi qu’une prison. En 1994, les autorités ont démoli la plupart des installations pénitentiaires. C’est à partir de cette année-là que le tourisme sur l’île a commencé à se développer.

Ilha Grande aujourd'hui

Ses 113 plages, ses trois aires protégées et l'accueil chaleureux des quelques 9 000 habitants attirent les visiteurs provenant des quatre coins du Brésil, mais aussi du monde entier.

Les plages d’Ilha Grande

Sur la côte est de l'île, le vent frais qui souffle sur une mer bleue azure et le sable blanc de la plage de Lopes Mendes apaisent les nerfs les plus tendus. Le va-et-vient des vagues fait rêver tous les amateurs de surf qui s'y promèneraient.

Sur la Praia da Longa, sur la côte nord-ouest de l'île, on découvre une petite communauté de 150 personnes et un ruisseau se déversant dans la mer. Calme et paisible, on peut se prélasser sur la plage tout en écoutant les murmures des vagues ou profiter de la fraîcheur de l'eau.

Du côté ouest de l'île, la Praia Vermelha est l'une des plages les plus visitées de la région. La verdure tropicale le long du rivage et ses eaux teintées d'un léger vert clair font éprouver une certaine sérénité à ses visiteurs. Le contact avec les poissons exotiques et l'épave du navire Vapor Califórnia fait frémir bon nombre d'aventuriers amateurs de plongée sous-marine. Après autant de sensations, rien de tel qu'un délicieux mets à base de fruit de mer préparé dans un des restaurants du coin.

L'endroit le plus paradisiaque de l’Ilha Grande est probablement la Praia do Aventureiro, dans la partie sud-ouest de l'île. C’est sur cette plage que se trouve l’une des icônes de l’île, un cocotier qui pousse à un angle de 90°. Elle se prête au surf et abrite une piscine naturelle. En outre, il est possible d' y faire du camping.

Du côté sud-est de l'île se trouve la discrète Praia de Santo Antônio. Là-bas, on peut surfer paisiblement sur la mer ou se détendre au bord de la plage. Sur le rivage, les rochers semblent se disputer une place sur le sable blanc de ce petit coin de paradis.

Les aires protégées d’Ilha Grande

Une grande partie d'Ilha Grande est occupée par des zones protégées. Le Parque Estadual da Ilha Grande s’étend sur 12 072 hectares, soit 62,5 % du territoire de l’île. Il a été déclaré par l'UNESCO comme réserve de biosphère de la forêt atlantique en 1992. La randonnée la plus facile menant à l’exploration de ce parc commence sur le côté gauche de Vila do Abraão, la principale localité de l’île. Elle traverse des plages, des rivières, une cascade et une piscine, des monuments patrimoniaux…

Mis à part le Parque Estadual da Ilha Grande, l’île abrite également le Parque Estadual Marinho do Aventureiro et la Reserva Biológica da Praia do Sul. Cependant, cette dernière n'est actuellement pas ouverte au public.

Que faire à Ilha Grande ?

Ilha Grande fourmille d'activités passionnantes et insoupçonnées.

Une balade sur l'une des pistes de randonnées peut mener au Pico do Papagaio. Du haut de ce pic de 1031 mètres, on bénéficie d'une vue panoramique de tout l'archipel.

Une virée au Cachoeira da Feiticeira permet de découvrir une magnifique cascade de quinze mètres de haut. Pour les plus intrépides, c'est l'occasion rêvée pour faire une petite descente en rappel depuis le sommet d'une chute d'eau. De là, ils complètent l'aventure en se rendant au phare de Castelhanos et admirer calmement les berges d'Ilha Grande.

Il ne faut également pas manquer d'explorer la Gruta do Acaiá. Au contact du soleil, les eaux souterraines de la grotte produisent un phénomène de fluorescence extraordinaire.

Faire de la plongée sous-marine dans le Largo Verde révèle la beauté de ses coraux verdâtres. Les mouvements des Sargentinhos, des autres poissons et des hippocampes paraissent totalement irréels.

Et prendre un bain dans la piscine naturelle du Lagoa Azul met ses visiteurs en contact avec toute une diversité de poissons, de mollusques et de coraux.

Les navigations de plaisance ne manquent également pas aux abords de l'île. On peut notamment se rendre à la Ponta do Drago e Meros pour admirer ce qui faisait la crainte des villageois d'autrefois : des grands rochers accolés formant grossièrement la tête d'un lézard géant.

Et que seraient des vacances à Ilha Grande sans un moment de détente sur la plage de Lopes Mendes, l'un des dix plus beaux rivages de tout le Brésil ?

Il est également possible d’embarquer dans une vedette et se diriger vers l'île de Jorge Grego. Sur place, une petite plongée sous-marine permet de découvrir des coraux, des poissons, des tortues, des hippocampes et bien d’autres animaux qui peuplent son environnement marin.

Et pourquoi ne pas tout simplement louer une tente et faire du camping près de la Praia do Aventureiro ? Au réveil, une petite balade le long de la plage suivie d’une baignade dans l’eau fraîche apporte à la matinée une certaine ambiance à la Robinson Crusoé.

À Vila do Abraão se trouvent de très bons restaurants et hôtels qui servent de délicieux plats à base de fruits de mer.

Climat

Ilha Grande bénéficie d'un climat tropical dont les températures varient entre 16°C et 36°C. La meilleure période pour s'y rendre serait aux alentours du mois de juillet, où les averses sont moins fréquentes. Le mois le plus pluvieux est celui de janvier.

Comment y aller ?

Le seul moyen de se rendre à Ilha Grande est de prendre un bateau au port du centre-ville d’Angra dos Reis, de Mangaratiba ou de Conceição de Jacareí, dans l'État de Rio de Janeiro. Le principal lieu d'amarrage de l'île est à Abraão.

Comment se déplacer sur l’Ilha Grande ?

L'usage de tout véhicule motorisé est interdit sur l'île, ce qui implique que les déplacements se font exclusivement à pied. De nombreuses plages comme Lopes Mendes et Dois Rios sont accessibles à pied. Cependant, pour explorer d'autres merveilles de l'île, l'utilisation d'un bateau est nécessaire.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994