Natal

Située dans le nord-est du Brésil, la belle ville de Natal est un véritable havre de paix pour ceux qui aiment allier rencontre avec la nature et joies de la plage. L'architecture de la ville est un beau mariage entre modernité et simplicité provinciale.

Ses belles plages permettent de prendre du recul et d'oublier le monde extérieur. On peut alors s'adonner à de paisibles balades, profiter de la fraîcheur de l'eau et de l'adrénaline du kitesurf , ou tout simplement marcher en pleine nature pour admirer le plus grand anacardier du monde et rencontrer de merveilleux animaux.

Pour les adeptes d'histoire, la ville regorge de monuments datant du XVIe au XXe siècle. Et pour la plus grande joie de fêtards, il s'y tient chaque année deux carnavals qui font appel aux plus grands blocos de toute la région voire de tout le pays.

Histoire

Avant l'arrivée des Portugais, les Tapuias vivaient paisiblement dans cette région du nord du Brésil. Mais ils furent chassés par un peuple plus autoritaire, les Tupis d'Amazonie. Ces derniers occupèrent alors presque toute la côte est du pays. En 1535, sous l'ordre du grand João de Barros et le roi du Portugal João III , une troupe portugaise se rendit dans cette partie du pays. Leur objectif était alors de coloniser toute la région. Mais ils rencontrèrent une importante résistance de la part des Indiens mais aussi des corsaires français qui faisaient de la contrebande de séquoias dans le secteur.

Il faudra attendre le 25 décembre 1597 pour que l'endroit soit redécouvert par l'armée commandée par le vice-roi Manuel Mascarenhas Homem et l'administrateur colonial Jerónimo de Albuquerque. Ils écrasèrent l'opposition et bâtirent une forteresse pour renforcer leur position, la Fortaleza do Barra do Rio Grande. Ils construisirent une colonie qu'ils nommèrent la " Cidade dos Reis", la Cité des Rois. Puis, très vite, une ville fut érigée près de leur base, la " Cidade do Natal". Elle était toutefois considérée comme une petite localité provinciale jusqu'au XXe siècle.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle devint un point de ravitaillement pour les avions des Alliés. La présence américaine bouleversa les habitudes locales. De grands événements festifs étaient régulièrement organisés. Et la ville connut une croissance très rapide jusqu'à devenir la grande cité d'aujourd'hui.

La ville de Natal aujourd'hui

Avant d'explorer Natal, il faut savoir qu'elle se subdivise en quatre grandes zones : nord, sud, est et ouest. Chaque secteur renferme ses plages et les attractions qui leur sont propres. Mais dans l'ensemble, l'architecture de la ville reste assez uniforme. En se baladant dans ses rues, on voit défiler les grands immeubles modernes, les petits shops de quartier et surtout de nombreuses maisons blanches coiffées de tuiles rouges.

Les plages de Natal

Longeant le littoral du Brésil , Natal regorge de plages magnifiques où l'on peut se prélasser au soleil et profiter pleinement de la mer.

La Praia da Ponta Negra , la plus populaire d'entre toutes, se trouve dans la partie sud de la ville. En se baladant sur la corniche pour se diriger vers l'extrémité est, on tombe sur la meilleure partie de la plage. On y bénéficie d'une vue magnifique sur une mer calme et une étendue de sable où sont éparpillés quelques rochers de couleur noire. En levant les yeux vers la droite, on aperçoit alors une gigantesque dune de sable qui surplombe toute la région, la Morro do Careca. On peut également profiter de la cuisine locale en s'invitant dans l'un des restaurants en bord de mer.

La Praia da Pirangi do Norte , elle, se trouve à l'extrémité sud de Natal. Calme et venteuse, la plage s'étend sur quelques centaines de mètres. C'est le lieu idéal pour s'adonner au kitesurf au Brésil ou pour commencer à s'y mettre. Tout à l'est de la corniche, on découvre un magnifique pont donnant sur un petit port d'attache. La vue sur la ville et l'océan Atlantique y procure une certaine sérénité.

Mais il faut aussi en profiter pour traverser la corniche et aller admir er le plus grand anacardier du monde, Cajueiro de Pirangi. Il couvre près de 8 500 m2

et s'étend sur 500 mètres. Ses longues branches minces partent dans toutes les directions. On a l'impression qu'il forme à lui seul toute une forêt d'anacardiers.

Et tout ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg. En se rendant dans la zone est de la ville, on tombe sous le charme du calme qui règne sur la plage d'Areia Preta. Elle est beaucoup plus fréquentée par les locaux que par les touristes. Et c'est le lieu idéal pour se retrouver, en couple ou en famille.

La Praia do Meio et ses beaux récifs noirs font rêver tout vacancier en voyage dans le nord du Brésil. Et l'effervescence qui règne à la nuit tombée à la Praia dos Artistas apporte une certaine euphorique au séjour à Natal.

En profitant des magnifiques petites piscines naturelles de la Praia do Forte , on ne peut s'empêcher de porter les regards sur une imposante bâtisse datant du XVIe siècle, la Fortaleza dos Reis Magos.

La Fortaleza dos Reis Magos

Bâti le 6 janvier 1598 par les Portugais, la Fortaleza dos Reis Magos est une formidable forteresse dressée sur les côtes de la ville. Tourné à la fois vers la mer et la localité, il s'agit du premier monument érigé à Natal.

En contemplant ses murs de pierre, on se rend compte qu'elle a été faite pour résister aux coups de canons tirés depuis les bateaux des corsaires français. En pénétrant dans une petite ouverture en dôme, on aboutit à une cour carrée. Au milieu, une petite chapelle a été aménagée par ses constructeurs. Le sol dallé de pierres laisse pousser quelques touffes d'herbes naissantes.

L'infrastructure du fort ramène immédiatement au Portugal du XVIe siècle. Des chambres ont été aménagées dans ses murs afin d'accueillir une importante garnison. Et du haut de ses remparts, on découvre une vue panoramique sur la ville et sur l'océan Atlantique.

Par ailleurs, il faut noter que récemment, le site a été fermé pour rénovation. Les travaux ont débuté en décembre 2018 et devraient durer environ douze mois.

Le Parque das Dunas

Le Parque das Dunas est le plus grand espace vert de toute la ville. Parcourir ses sentiers permet d'aller à la découverte de la forêt atlantique avec ses étonnants pernamboucs, ses magnifiques palo rosa ou encore ses grands Pterodons. On y rencontre une grande variété d'espèces souvent endémiques. Comment ne pas tomber sous le charme de ses petits opossums à oreilles blanches, de ses mignons margays ou de ses charmants et minuscules ouistitis ? Créé en 1977, le Parc de Dunas possède une notoriété internationale.

De nombreux sites sont encore à découvrir dans les nombreux quartiers de Natal. On peut se promener sur le pont Newton Navarro, découvrir les merveilles du Musée Cascudo ou se recueillir dans la Cathédrale Metropolitana de la ville.

Festivals et autres évènements à Natal

Outre les balades sur la plage, les baignades dans la mer ou la découverte de monuments historiques, Natal réserve encore bien des surprises à ses visiteurs.

Entre la fin du mois de novembre et début décembre, Natal accueille chaque année le plus grand carnaval hors saison du monde , le Carnatal. S'étendant sur quatre jours, il met en effervescence toute la ville avec ses nombreux défilés et les concerts organisés dans les quartiers ou le long de la plage. Il réunit tous les ans plusieurs centaines de milliers de participants.

Et entre fin février et début mars, de nombreux concerts sont donnés un peu partout dans la ville à l'occasion du Carnaval de Natal. Les plus grands événements se tiennent généralement à Redinha, Ribeira et sur la plage de Ponta Negra. De célèbres artistes régionaux et nationaux font vibrer toute la ville et ses alentours au rythme des genres musicaux propres au Brésil.

Et que penser des stands gastronomiques du festival Santos Reis ou de la fête de Notre-Dame de Navegantes sur la plage de Redinha? Si on séjourne à Natal au cours du mois de janvier, il faut absolument y assister et découvrir la culture de la région.

Le climat

La meilleure période pour se rendre à Natal serait entre la mi-décembre jusqu'au début du mois de mars. Au cours de cette période, les averses sont peu fréquentes et la température moyenne est de 27°C.

Comment y aller ?

La ville de Natal est desservie par l'aéroport international Governador Aluízio Alves. Il accueille des vols internationaux et régionaux.

On peut également rejoindre la ville à bord d'un bus transrégional et débarquer à la gare routière de Severino Tomaz da Silveira.

Comment se déplacer dans la ville ?

Pour découvrir les merveilles de la ville, on peut tout aussi bien prendre une voiture de location ou prendre le bus, à condition de bien connaître les itinéraires. Il est beaucoup plus recommandé de prendre un taxi ou de commander un Uber.

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994