Tutóia

La petite localité de Tutóia est l'endroit idéal pour prendre un peu de recul. Isolée dans le nord-est du Brésil, elle est entourée de magnifiques plages, de mystérieuses îles et de quelques endroits merveilleux qui ne demandent qu'à être découverts.

Parmi eux, le delta de Parnaíba, à l'est de la ville, abrite une faune et une flore diversifiée. Et le Parc National des Lençóis Maranhenses, à l'ouest, est mondialement connu pour ses extraordinaires dunes de sable et ses majestueuses lagunes.

Histoire

Au cours des premiers siècles de notre ère, toute la région avait été occupée par les Amérindiens Tremembés et quelques Tupis. Ayant le sens de l’hospitalité, ces derniers ne déclarèrent pas la guerre aux Portugais qui vinrent explorer leurs terres en 1571. 

Accompagné de quelques hommes, Nicolau Resende a découvert leur territoire. Il proclama qu'il s'agissait désormais d'une colonie portugaise, mais repartit sans bâtir une seule infrastructure coloniale.

Au cours du XVIIIe siècle, le père João Tavares décida de s'aventurer le long de la rivière Tutóia, bordant la région, pour annoncer l'Évangile aux Autochtones. Ceux-ci le reçurent avec joie et l'aidèrent à bâtir une maison en bois sur la rive est du grand cours d'eau.

L'homme d'Église y passa douze années de sa vie, estimant que les Indiens avaient encore besoin de lui. Le petit village qu'il avait construit prit alors le nom de Vila Viçosa de Tutóia.

Au fil des années, de plus en plus de Portugais y élurent domicile. Vers le XIXe siècle, le village connut toutefois un important déclin. 

Un jour, un jeune du village, un certain Paulino Gomes Nunes, revint vivre dans la région. Après avoir longtemps étudié à la capitale, il était devenu un fervent militaire et un commerçant aguerri. Il développa le commerce dans la ville et lui redonna une seconde jeunesse à travers l'exportation de fruit de mer et de sel. Il était d'ailleurs le premier à s'être doté d'une maison en pierre. Grâce à cette nouvelle inspiration, la seconde ville de Tutóia, près de l'ancienne, vint le jour.

De nos jours, ses résidents continuent de vivre de la pêche et de l'exploitation du sel, mais aussi du tourisme.

Tutoia aujourd'hui

Les vastes étendues de mangroves se dessinent sur la route menant à Tutóia. En entrant dans la ville, on découvre des petites maisons pittoresques, des routes assez étroites et quelques palmiers poussant par endroits. Au beau milieu de la ville se dresse un monument en l'honneur des Indiens Tremembés dont la bravoure et le courage font l'éloge de la population locale. Toute la ville semble être baignée dans une ambiance paisible, hors du temps.

Ses environs regorgent de merveilleux sites touristiques qu'il faut absolument découvrir. Ainsi, explorer le delta du fleuve Rio Paranaíba à bord d'un bateau c'est aller à la rencontre de la faune et de la  flore locale. Le cours d'eau lui-même abrite des caïmans à museau large, des tortues marines et des crabes de mangrove.

Dans les arbres, on peut observer de magnifiques oiseaux comme des toucans, des pics robustes ou quelques cassiques huppés. Encore appelé delta das Américas, cet endroit renferme également quelques îles fantastiques. Parmi elles l'Ilha da Melancieira et son incroyable blanc de sable qui se fond dans la mer. Ou encore l'Ilha Grande do Paulino et ses plages aux eaux sombres.

En se dirigeant du côté est de la ville, on découvre d'autres attractions. Le Pequenos Lençóis de Tutóia, par exemple, est une vaste étendue de sable. Au cours de la saison des pluies, de fabuleuses lagunes bleues se forment entre ses dunes. Le tableau d'ensemble est tout simplement féerique.

À quelques centaines de mètres de là se dessinent les plages de Praia do Amor et de Praia Pequenos Lençóis. Le vent y souffle fort et les belles vagues qui se jettent sur le rivage font le plaisir des grands amateurs de kitesurf.

La Duna de Pûr de Sol, toujours à l'ouest de la ville, est magnifique. Se baigner dans ses lagunes vert turquoise, puis se prélasser sur ses dunes de sable confèrent une certaine sérénité.

Plus loin, s'aventurer en jeep aux confins du Parc National des Lençóis Maranhenses permet de découvrir d'autres horizons, des dunes de sable à perte de vue ainsi que des lagunes de toutes les tailles et de toutes les formes. Cet endroit est réellement splendide.

Le climat

La ville de Tutoia baigne dans un climat chaud et humide. La température s'élève facilement à 29°C et les averses sont plus fréquentes entre le mois de janvier et celui de juillet.

Le meilleur moment pour y passer les vacances est entre mai à septembre, surtout à partir du mois d'août. Au cours de cette période, toutes les lagunes des environs auront eu le temps de se former.

Au cours de la saison sèche, leur niveau diminue et on ne peut pas réellement en profiter.

Comment y aller ?

Le meilleur moyen pour se rendre à Tutóia est de prendre un bus régional à la gare routière de São Luís, où se trouve l'aéroport le plus proche. Vous devriez arriver dans la ville après six à sept de route, moyennant 69 Réais.

Comme se déplacer dans la ville ?

Pour explorer le delta du Rio Paranaíba, le port de Tutóia dispose de plusieurs bateaux à moteur que vous pourrez louer à des tarifs très variés, entre 70 à 80 Réais.

Pour s'aventurer tout autour de la ville, il faudra louer un buggy ou un 4x4 et être accompagné d'un bon guide.

Bonjour

Je suis Joel Riou de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994