Fortaleza

La magnifique ville de Fortaleza, au nord-est du Brésil, figure parmi les destinations touristiques les plus prisées du pays. Là-bas, les promenades le long de ses plages urbaines donnent un nouveau sens au mot "vacances".

Les différentes occasions pour se détendre et se divertir ne manquent pas au sein de la capitale de l’État du Ceará. L’ambiance y est chaleureuse, la cuisine délicieuse, et les activités comme le surf ou le kitesurf attirent tous les férus de sports nautiques.

Histoire

Bien avant la période coloniale du Brésil, les tribus des Potiguaras et des Tupis peuplaient la région du Ceará. Ils vivaient paisiblement sur le côté littoral de cette partie du pays.

Entre le XVIe et le XVIIe siècle, les Portugais ont colonisé toute la région. Ils y ont construit un petit village doté d’un fort qui leur servait de post de défense contre les attaques des indigènes.

Vers 1654, la ville prit le nom de Villa do Forte da Assumpção et devint ainsi la capitale de la capitainerie de Ceará. L'importante croissance économique du village en 1823 poussa les autorités à lui accorder le statut de ville. Au cours de la même année, elle devint la capitale de la province de Ceará et prit le nom de Fortaleza Nova de Bragança.

Fortaleza aujourd'hui

La ville portuaire de l'État du Ceará est une des principales destinations touristiques du Brésil. Ses infrastructures modernes, sa rade, son port, mais surtout ses plages urbaines ne laissent aucun visiteur indifférent, surtout lorsqu'il est à la recherche de détente et de divertissement.

Une balade en bord de mer à la Praia de Iracema, près de l'avenue de Beira-Mar, permet de se relâcher en contemplant la mer. La longue allée d'Espigão da João Cordeiro donne une magnifique vue sur la ville et sur l'océan atlantique. Au crépuscule le grand marché aux puces qui s'ouvre le long de l'avenue offre l'opportunité de se procurer quelques produits locaux comme une renda de labirinto, des vêtements ou encore de goûter à la cuisine locale. Non loin de là, on peut également faire le plein d'objets souvenir au Mercado dos Pinhões.

Une promenade au coucher du soleil sur la plage de Praia de Meireles est également une expérience qu'il ne faut absolument pas rater. Les locaux y installent généralement de petites cabanes où ils proposent de délicieux mets et des objets-souvenirs.

Le centre-ville, lui, offre de nombreuses attractions se démarquant les unes des autres par leur originalité. Parmi elles, le Centro Dragão do Mar de Arte e Cultura, un centre culturel situé à Iracema. Il comporte notamment trois musées, le Memorial da Cultura Cearense, le Contemporary Art Museum et le Museu de Arte Contemporânea, une librairie, des salles de cinéma, un planétarium, mais aussi plusieurs restaurants.

Et après une journée sur la plage, il est toujours agréable de s'arrêter et de s'asseoir sur l'un des bancs de la Praça do Ferreira, la place la plus populaire de la ville.

Pour ceux qui aiment être en contact avec la nature, le centre-ville de Fortaleza ne manquez pas d'espaces verts. Parmi eux, la Praça José de Alencar et le Parque Ecologico do Cocó, près du centre commercial d'Iguatemi.

Explorer la périphérie de Fortaleza fait découvrir d'autres merveilles comme Praia do Futuro, à dix kilomètres du centre-ville. Long de cinq kilomètres, c'est l'endroit idéal pour admirer la mer tout en savourant de succulents plats à base de fruits de mer dans l'une des barracas de la plage.

Loin des grandes vagues produites par la mer, les enfants peuvent s'amuser dans les piscines de la Praia de Porto das Dunas, dans la municipalité d'Aquiraz. 

Et plus au nord, les amateurs de sensations fortes peuvent se défouler en faisant du kitesurf à la Praia de Cumbuco.

Que faire à Fortaleza ?

Se détendre sur une des plages urbaines de la ville

Les plages urbaines de la ville sont les principales attractions touristiques de Fortaleza. Outre la richesse historique et culturelle qu'elle recèle, la Praia de Iracema demeure le lieu idéal pour se détendre au bord de la plage. Les pieds nus dans le sable, le vent frais apporté par la mer, et la belle vue depuis Espigão da João Cordeiro apportent toute la sérénité que l'on peut attendre des vacances au Brésil.

À Praia de Meireles, il est tout aussi possible d'admirer la mer bleue azure et peut-être de s'y baigner malgré la force des vagues. Mais l'endroit regorge aussi de petits restaurants locaux spécialisés dans les plats à base de fruits de mer.

Surfer à Fortaleza

Que cela soit à la Praia do Futuro ou à la Praia de Cumbuco, les vagues et le vent sont toujours au rendez-vous une partie de surf ou même de kitesurf. Il est même possible de s'initier à ces sports en prenant des cours au Chandler Surf à Meireles ou au Aldeia Surf School.

Partir en croisière à bord d’une goélette ou d'un catamaran

Le maillot de bain, les lunettes de soleil, une serviette et la crème solaire doivent toujours être prêt à servir, surtout au cours d'une croisière à bord d'une goélette ou d'un catamaran. Deux heures de pur plaisir à bord de ces petits bateaux tout en naviguant le long des plages de Fortaleza. L'embarcation se fait généralement à Iracema.

Assister aux festivals organisés dans la ville de Fortaleza

Plusieurs festivals animent la ville tout au long de l'année. Parmi eux, le Ceará Music où le rock brésilien, la pop et la techno sont mis en avant. Il s'étale pendant trois jours au mois d'octobre.

Organisé chaque année vers la fin du mois de juillet, le carnaval Fortal est un des événements majeurs à ne pas rater lors d’un séjour à Fortaleza. Il n’attire pas moins de 500 000 touristes venant de tout le Brésil, mais aussi du monde entier. Pendant les trois jours de fête, plusieurs grandes pointures de la musique brésiliennes se produisent près de la Praia do Futuro.

Le mois de janvier, toute la ville est de nouveau en effervescence au cours du Vida e Arte. L'art et la culture brésilienne sont mis en exergue sous la musique et le tempo donné par de grands artistes du pays.

Faire du Shopping

Que seraient des vacances sans l'achat de quelques objets-souvenir ? Différentes adresses permettent de s'en donner à cœur joie, notamment au Feirinha da Beira Mar, au Mercado Central ou encore au Mercado dos Pinhões.

Gouter à la cuisine locale

Le tourisme culinaire est l'un des grands plaisirs à ne surtout pas négliger au Brésil, notamment à Fortaleza. Certaines enseignes ont des spécialités qui leur sont propres. À Maciel Lanches, par exemple, sont cuisinés les meilleurs plats à base de riz, de haricots, de farofa, de poulet et de bœuf.

Pour se délecter de délicieuses crêpes et de sandwiches tout en buvant un rafraîchissant jus de fruits, c'est plutôt au Naturalmente Jeri qu'il faut aller.

Et pour ce qui des fruits de mer et des grillades, il faudra se diriger vers l'avenue Rui Barbosa pour se rendre au Parque Recreio.

Visiter des musées et des lieux historiques

Explorer la ville de Fortaleza ne se résume pas uniquement à se promener sur ses plages ou enchaîner tous ses restaurants. Cette localité possède son histoire et une identité culturelle qui lui est propre.

Pour en découvrir les secrets, il faut se rendre au Museu do Ceará, au 51 rue Sao Paulo, ou encore au Museu do Automóvel. Le centre culturel de Centro Dragão do Mar de Arte e Cultura renferme également trois musées, une librairie et même un planétarium, au plus grand plaisir des tous petits mais aussi des adultes passionnés d'astronomie.

D'autres lieux emblématiques de la ville sont également à voir, notamment les statues d'Iracema, la cathédrale d'Igreja da Sé, le Centro de Turismo ou encore le Mini Siará.

Le climat

La région jouit d'un ensoleillement qui perdure plus de 300 jours par an. La température moyenne y est de 27°C, avec des maximales atteignant de 31°C.

La saison des pluies est entre janvier et juillet, avec des averses fréquentes entre février et mai. La saison sèche, elle, débute en août pour se terminer en décembre.

Le moment idéal pour se rendre à Fortaleza est entre le mois d'août et celui d'octobre.

Comment y aller ?

La ville est desservie par l'aéroport international de Pinto Martins. Ce dernier accueille des vols en provenance de tout le Brésil mais aussi d'Europe. Il est également possible de se rendre à Fortaleza à bord d'un bus partant de l'une des grandes villes du pays.

Comment se déplacer dans la ville ?

- En bus

Le moyen le plus économique pour se rendre dans les lieux les plus attractifs de Fortaleza est de prendre le bus.

La ligne Circular 1 permet de se déplace depuis le centre-ville à Desembargador Moreira en passant par Mercado Central, Dragão do Mar, Historiador Raimundo Girão, Abolicão. L'axe Circular 2 fait le trajet inverse.

La Grande Circular 1 est ouverte 24 heures sur 24. Elle relie le centre-ville à Dragão do Mar, Historiador Raimundo Girão, Abolição, Praia do Futuro, Terminal Papicu et le centre commercial d'Iguatemi. La Grande Circular 2 permet de rebrousser chemin.

Se déplacer à bord d'un des bus du Centro Iguatemi ne coûte que trois Reals brésiliens. Le départ se fait depuis le centre-ville. Le car rejouint ensuite Monsenhor Tabosa, Abolição, Desembargador Moreira pour s'arrêter au centre commercial d'Iguatemi.

La ligne 917 Aeroporto Beira Mar part de l'aéroport pour rejoindre Beira Mar en passant par la rue Tabosa.

En taxi

Les taxis de Fortaleza peuvent se rendre un peu partout dans la ville. Leur tarif s'élève à environ deux à trois Reals brésiliens par kilomètre. Les virées en direction des destinations en dehors de la métropole peuvent s'élever jusqu'à 150 Reals brésiliens.

En Uber

Se déplacer en Uber à travers Fortaleza est également une option, moyennant un coût d'environ 25 Real brésiliens.

En moto-taxi

Moyen de transport assez commode mais assez stressant, le déplacement en moto-taxi coûte près de quatre Reals brésiliens.

En voiture de location

Elles accordent un certain confort au voyage. Même leur tarif reste assez élevé, entre 60 à 100 Real brésiliens, sans y inclure le prix de l'essence.

En bicyclette

Parcours la ville à bicyclette est assez agréable. La municipalité a d'ailleurs récemment aménagé quelques pistes cyclables, ce qui rend l'expérience d'autant plus agréable.

En métro

Le réseau de métro de la ville permet de rejoindre les principaux quartiers de Fortaleza. Mais se déplacer en voiture vers les lieux emblématiques de la localité a l'avantage de pouvoir apprécier le paysage.

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994