Buraco das Araras - Guide Brésil - Voyage Brésil Découverte

Buraco das Araras

Près de Campo Grande existe un cratère de grès spectaculaire qui mérite le détour : Bucaro Das Araras. Lumière sur l’attraction.

Visitez Buraco Das Araras, la plus grande dépression circulaire d’Amérique latine

Avec ses paysages de savane tropicale vierges d’activité humaine, Mato Grosso do Sul est sans doute un fleuron de l’écotourisme brésilien. Que visiter à Mato Grosso do Sul lors d’un road-trip au centre-ouest du Brésil ? Les rivières et les lagons du Pantanal sont plébiscités, la grotte du Lac Bleu est devenue une légende. Non moins intéressant est le Buraco das Araras, une attraction géologique aux environs de Jardim, à une cinquantaine de kilomètres de Bonito. Au bout d’un agréable sentier, les marcheurs tomberont sur un gouffre profond, une dépression circulaire ou encore doline, pour parler comme les géologues. Une intense fureur végétale envahit le gouffre. La visite permet d’apprendre le passé tragique du site, qui a servi jadis de lieu d’exécution des prisonniers. Mais surtout, elle vous mènera à la rencontre d’oiseaux au plumage éclatant, comme les aras rouges et verts, qui y ont élu domicile depuis toujours, au point de donner leur nom au Buraco das Araras.

Descriptif géologique

Le trou des aras – ainsi s’appelle en français le Buraco das Araras - est l’une des plus grandes fiertés de Mato Grosso do Sul. Ses 500 mètres de diamètre et sa profondeur de plus de 100 mètres le classent parmi les dolines les plus importantes de la planète. C’est la plus grande du genre en Amérique du Sud et la seule et unique du Brésil.

Histoire

Le cratère est apparu à la suite de la dissolution des roches calcaires de surface. Bien que sa naissance remonte à des siècles immémoriaux, son existence n’a été connue qu’en 1912.

Bientôt, des visiteurs ont accouru des quatre coins du Brésil pour voir cette formation géologique unique. Les animaux sauvages qui y sont présents participent également à son attractivité. En effet, la doline n’abrite pas que des aras rouges et verts. Les espèces les plus insolites de la faune brésilienne s’y rencontrent. Les tatous y vivent avec les caïmans à museau large. Les toucans partagent le territoire avec les aras.

Le gouffre a servi de décharge publique aux habitant. Des ordures de toute sorte y étaient jetées. Les voleurs de bétail y étaient précipités. Les prisonniers politiques rebelles au pouvoir s’y faisaient exécuter. Plus tard, les officiers l’ont utilisé comme stand de tir, ciblant sans scrupule les aras colorés. Il faudra attendre le début du xxe siècle pour qu’il y ait une prise de conscience autour de la protection du site, non seulement pour son environnement géologique remarquable, mais également pour la vie sauvage qu’il abrite. En 2007 le gouvernement déclara Buraco das Araras « réserve privée », rattachée à la réserve écologique de Rio Da Prata.

Aujourd’hui

Lorsque Modesto Sampaio a racheté un domaine agricole, il ne se doutait pas le moins du monde que le trou des aras était compris dans les limites de son domaine. Le fermier fit de la protection du gouffre une affaire familiale. Le succès a dépassé ses attentes : les recettes provenant des droits d’entrée touristiques ont excédé les profits de l’agriculture. En l’espace de 10 ans, le Buraco Das Araras est devenu une attraction touristique populaire de Mato Grosso Do Sul.

Descente dans le Buraco das Araras

Le Buraco das Aras forme le cœur d’un vaste sanctuaire sauvage de 29 hectares. C’est un plaisir de s’y promener, à l’occasion d’une descente dans le sud du Pantanal. Les visiteurs doivent se faire accompagner par un guide touristique agréé. Aucune visite libre n’est autorisée.

Le sentier qui mène à la doline s’étend sur 900 mètres. Des oiseaux colorés vous tiennent compagnie tout au long du sentier. La réserve compte actuellement 60 couples d’aras rouges et verts. Ces derniers y vivent en sécurité, alors qu’au cours des précédentes décennies leur nombre a considérablement décliné par suite des tirs à feu. Parmi les hôtes familiers de la réserve, on distingue les fourmiliers, les tatous, les caïmans et les toucans au bec courbe caractéristique. Mais, il faut le reconnaître, la grande star est le perroquet emblématique d’Amérique.

Pour photographier ces bêtes à plume, les touristes font halte sur deux plates-formes d’observation qui surplombent le gouffre. La première est située vis-à-vis de la seconde. Les aras se déplacent le plus le matin, mais si vous arrivez l’après-midi, vous aurez droit à des démonstrations de vol depuis la deuxième plate-forme. Au-delà de 15h30, les aras ont tendance à rentrer dans leur repaire. Pour optimiser les opportunités photographiques, l’astuce est de faire coïncider l’heure de visite avec la pointe d’activité des oiseaux.

Infos pratiques

Meilleur moment pour visiter

Juillet, août, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour explorer la réserve naturelle de Buraco Das Araras. Les visites matinales sont recommandées. Munissez-vous d’un objectif de qualité pour capturer les aras en plein vol.

Comment s’y rendre ?

Le moyen de transport le plus pratique est la voiture. L’entrée de la réserve est située à une trentaine de kilomètres de Jardin et à une soixantaine de kilomètres de Bonito. Plusieurs aires de stationnement à proximité.

Dans les environs

La visite du trou des aras a marqué votre esprit ? Non loin de là, d’innombrables sites naturels méritent le coup d’œil :

  • La réserve écologique de Rio Da Prata ;
  • Le Pantanal, un écosystème de zones humides d’une extrême richesse ;
  • Le Lago Misteriosa ou lagon mystérieux.

Bonjour

Je suis Joel de "Voyage Brésil Découverte". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
00 55 11 2409-8994